Les différentes formes de SCI et leurs avantages au niveau fiscal et comptable

Qu'est ce qu'une SCI ?

La société civile immobilière (SCI) est une société civile qui a un objet immobilier. Il existe plusieurs formes de société civile immobilière :

  • la SCI dite de “gestion” ou de “location” : la plus courante,
  • la SCI familiale
  • la SCI de jouissance à temps partagé
  • la SCI d'attribution
  • SCI de construction vente, lesquelles,
Les deux dernières, concernent plus particulièrement les professionnels promoteurs immobiliers.

Quelles sont les obligations comptables d’une SCI ?

C'est une alternative souple à la gestion classique des biens immobiliers d'un gérant d’une société à responsabilité limitée. Le gérant doit tenir une comptabilité et doit présenter ses comptes annuels pour approbation par l'assemblée des associés.

En matière de fiscalité, vous allez devoir choisir entre IR ou IS. Par défaut, une société civile immobilière est soumise à l’impôt sur les revenus. Ainsi, la SCI pourra déduire certains frais des loyers perçus afin de n’être imposé que sur les bénéfices réels. Les associés ont toujours la possibilité d’opter pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés. Ce choix est alors définitif.

Pourquoi choisir MB&Scott pour la comptabilité de votre SCI ?

MB&Scott conseille de soumettre votre projet de SCI à des professionnels experts pour étudier les options fiscales. Et, pour que vous puissiez bénéficier de tous les avantages fiscaux, il faut veiller à ce que la SCI réponde aux différentes nombreuses obligations juridiques, fiscales et comptables auxquels elle est soumise, ce qui peut se révéler fort complexe.

Pourquoi ne mobiliseriez vous pas le réseau d’experts de MB&Scott lesquels se reconnaissent dans le respect de certains principes et engagements de sa charte de qualité ?

MB&Scott, leader de la comptabilité pour SCI, vous dévoile une astuce

Le montant exact de son capital social est décidé à sa création, et inscrit dans les statuts. Le capital peut prendre une forme variable. La SCI à capital variable offre une plus grande souplesse. Elle permet de modifier la répartition du capital sans avoir à modifier les statuts. En effet, les statuts d'une SCI à capital variable comprennent un capital minimum et un capital maximum pour lesquels la loi ne fixe aucune limite.

De plus, la SCI offre une discrétion aux associés nouveaux par leur non présence sur les statuts.

Offre
COMPTABILITÉ SCI

La gestion complète de votre SCI sans souci

389 €/an*


* à partir de, prix HT

 

 

Nous gérons pour vous: 

- Votre bilan annuel 
- La déclaration 2072 

En option, nous prenons en charge: 

- La déclaration de TVA 

Mon comptable m’intimait l’ordre de créer ma propre Sci. Mais pourquoi ? MB&Scott a pris le temps de m’en expliquer l’intérêt. Et surtout, m’a proposé plusieurs choix. Du même coup, j’ai changé pour MB&Scott !
mb_scott_SCI_patrick.jpg
PatrickMédecin généraliste
J’ai créé mon cabinet avec mon frère. Les questions d’argent, et en particulier la constitution d’un patrimoine professionnel commençait à nous pourrir la vie. Tout s'est simplifié quand MB nous a conseillé. Une thérapie familiale ! MB&Scott !
mb_scott_SCI_sonia.jpeg
SoniaOsthéopathe
Je viens de créer mon cabinet depuis 2 années. Je n’ai pas le temps de me préoccuper des problèmes de gestion. Et encore moins de mon avenir ou de ma retraite ! J’ai fait appel à MB&Scott qui m’a présenté son expert patrimonial
mb_scott_SCI_wilfried.jpg
HenriAvocat
gestion SCI professionnels libéraux 

L’achat de ses murs professionnels fait partie de l’horizon indissociable de l’activité de tout professionnel libéral. En effet, une fois que le cabinet a atteint son seuil de rentabilité, il devient alors indispensable de sécuriser les actifs professionnels. L’acquisition des murs professionnels par l’intermédiaire d’une SCI apporte alors aux professionnels libéraux la sécurité et la crédibilité nécessaires à un exercice professionnel apaisé. MB&Scott vous liste ici les 4 arguments qui vous persuaderont à coup sûr de créer votre propre SCI.

 

Lire l'article complet

 

 professions libérales SCI

L’objectif initial de la SCI - Société Civile Immobilière - est de permettre de loger vos actifs immobiliers. De fait, la SCI est avant tout un outil juridique qui dissocie pouvoir et propriété. La constitution d’une SCI, structure juridiquement indépendante pour financer l’acquisition de vos  locaux et les mettre ensuite à la disposition de l'entreprise sous forme de location, présente un certain nombres d’avantages. MB&Scott vous les détaille ici.

 

Lire l'article complet