Business Plan vs Business_Modelvs Prévisionnel Comptable : Décryptage

Business plan, business model et prévisionnel comptable sont trois notions essentielles à maîtriser lors de la création d’une entreprise. MB&Scott vous donne toutes les clés pour ne pas les confondre et apprendre à bien les différencier.

Le business plan

 Construire un business plan est l’une des étapes incontournables au moment de la création d’une société

Définition du business plan 

 Le business plan, ou plan d’affaires, est un dossier complet présentant toutes les caractéristiques de la future entreprise dans sa globalité. Ce document sert à démontrer la solidité de la stratégie économique.

 Le rôle du business plan est de rassurer les investisseurs et les partenaires bancaires quant à la rentabilité du projet. Il permet également de matérialiser une vision commune entre les associés.

 

Le business plan en détail

Voici une liste des principaux points à développer dans un business plan :

    • Présentation du projet : associés, activité, forme juridique…
    • Description des produits et/ou des services proposés
    • Étude de marché détaillée : cible, évolution…
    • Analyse de la concurrence
    • Stratégie marketing
  • Présentation du business model
  • Éléments financiers : bilan prévisionnel, trésorerie, compte de résultat prévisionnel, plan de financement…

 

Pensez toujours à présenter votre projet de manière claire, précise et synthétique.

A lire aussi :

 

 Le business model

Le business model représente l’une des parties les plus importantes du business plan

Définition du business model 

Le business model, ou modèle économique, décrit avec précision la façon dont votre entreprise va gagner de l’argent. Concrètement, cela revient à définir ce que vous allez vendre :

  • auprès de quels clients ?
  • dans quel but ?
  • de quelle manière ?
  • pour quel bénéfice ?

L’activité est ainsi présentée de manière très détaillée. Le business model est donc l’un des éléments fondamentaux lors d’un projet de création d’entreprise. Il doit permettre de répondre à ces 2 questions :

  • Votre offre répond-elle à un véritable besoin des clients ?
  • Avez-vous imaginé toutes les possibilités pour vous démarquer (offre innovante, moyens mis en œuvre, stratégie commerciale…) ?

À retenir : le rôle du business model est de prouver que la stratégie commerciale et marketing va générer du profit. Il est donc au cœur du business plan.

 

Le business model en détail 

Nous vous présentons une liste des éléments les plus importants à prendre en compte dans la réalisation d’un business model performant :

  • Les partenaires clés
  • Les activités clés
  • Les ressources clés
  • La proposition de valeur
  • La relation client
  • Les canaux de diffusion
  • Le segment de clientèle
  • La structure de coût
  • Le flux de revenus

 

La différence entre business plan et business model

Le business plan est le document dans lequel vous présentez votre projet de manière globale, en y incluant le business model

Le business model est, pour sa part, un élément essentiel du business plan, puisqu’il décrit la structure financière de l’entreprise et donc sa manière de créer de la richesse, preuve de la rentabilité sur le long terme.

Gardez à l’esprit que chaque interlocuteur lit ces documents de manière différente. Certains consultent en premier le business model pour prendre immédiatement connaissance des données financières du projet et de la rentabilité attendue.  D’autres, souhaitant plus de précisions, se réfèrent au business plan qui est bien plus détaillé.

Même s’ils sont différents, le business plan et le business model sont interdépendants. En cas de changement d’un élément important du business model, d’autres devront être modifiés dans le business plan. Ces deux documents sont donc modulables pour s’adapter à l’évolution du marché et/ou de votre stratégie.

Définition du prévisionnel comptable

La prévision financière est une estimation, ou une projection, des salaires ou des revenus et des coûts futurs probables, tandis qu’un arrangement financier répartit les avancées fondamentales pour produire les salaires futurs et répartir les coûts futurs.

Faire une prévision financière est assez différent de l’acte de modélisation financière (Business model). En effet, en se préparant pour l’avenir, l’entreprise entame des prévisions financières basé sur son historique et données recueilli au préalable. La prévision consiste à déterminer les attentes en matière de résultats futurs. De l’autre côté,  la modélisation financière est l’acte de prendre les hypothèses d’une prévision et de calculer les chiffres en utilisant les états financiers d’une entreprise.

L’évaluation budgétaire est essentielle à la réussite d’une entreprise. Pour superviser de manière viable le fonds de roulement et les revenus, une organisation doit avoir une idée précise de la quantité de revenus qu’elle compte obtenir sur une période donnée et des coûts essentiels qu’elle devra supporter sur cette même période. Les conjectures relatives à l’argent sont normalement étudiées et considérées chaque année à mesure que de nouvelles données concernant les ressources et les dépenses deviennent accessibles.

Pour un individu, un chiffre lié à l’argent est une mesure de son salaire et de ses coûts sur une période indéfinie. À la lumière de ce chiffre, l’individu serait alors en mesure de mettre en place un dispositif financier qui lui permettrait d’épargner, de contribuer ou de se préparer à acquérir un salaire supplémentaire pour élargir ses propres comptes, tout en prévoyant des utilisations qui les épuiseraient.

En faisant des prévisions sur votre futures activitées, faire vos simples calculs comptables vous seront simplifiés car vous voyez arriver les potentielles futures arrivées et sorties d’argent.

A lire aussi :

 

Qu’est-ce qu’un prévisionnel comptable ? A quoi vous sert-il ?

Les investisseurs utilisent les prévisions pour déterminer si des événements affectant une société, tels que les prévisions de ventes, vont augmenter ou diminuer le prix des actions de cette société. Les prévisions constituent également un point de référence important pour les entreprises qui ont besoin d’une perspective d’exploitation à long terme.

Le prévisionnel financier aussi dit comptable représente : 

  • le bilan prévisionnel
  • le compte de résultat prévisionnel
  • le tableau des flux de trésorerie prévisionnel

C’est ce qui peut s’apparenter à l’analyse de la vision de votre entreprise.

Cette vision d’entreprise traduit tout d’abord l’état des lieux de celle-ci autrement dit son patrimoine. En faisant cet état des lieux vous effectuez donc le calcul des états financiers du prévisionnel financier du Business Plan.

Mais comment faire ?

Il existe deux techniques existent quant aux analyses des prévisions comptables :

  • le technique quantitative
  • l’approche qualitative

La technique quantitative repose sur les données historiques de votre entreprise. Ces données sont mesurables et manipulables.

Au contraire, l’approche qualitative fait appel aux données qui ne sont pas mesurables. Ces informations sont toutefois importantes lorsqu’une entreprise est en phase de démarrage car il y a un manque de data passées.

Il est préférable de faire des prévisions à court terme, car les tendances passées sont plus susceptibles de se reproduire dans un avenir proche qu’à long terme.

En basant vos prévisions imminentes sur vos données passées, cela vous permettra par conséquent d’anticiper au mieux les différents aléas potentiels et bénéfices.

Mais alors comment choisir quelle méthode adopter ?

Le choix d’une méthode de prévision dépend des facteurs suivants : 

  • les données historiques qui sont disponibles et/ou pertinentes
  • le contexte donné
  • la précision souhaitée
  • la période: prévisions à court ou long terme
  • coût de la prévision par rapport au bénéfice
  • le temps disponible : avez-vous besoin de la prévision immédiatement ?

Nous pouvons vous aider à réaliser votre Business plan complètement ou partiellement. Plus d’informations ici !

 

Le + MB&Scott :

Un test intéressant consiste à présenter son business plan auprès de son entourage. Posez-leur la question de savoir s’ils seraient prêts à investir dans votre projet ? Cela vous permet de mieux travailler votre présentation et de vérifier la clarté de vos propos.

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N’hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76

 

Tags: business plan, business model, création entreprise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>