VTC : Passer du statut d’auto-entrepreneur à une EURL ou une SASU

Posted by Catherine MB&Scott

Vous exercez en tant que VTC et vous venez de dépasser le seuil de chiffres d’affaires de l’auto-entreprise. Pas de Panique ! MB&Scott vous explique les démarches que vous serez amené à suivre. Retrouvez également nos autres conseils liés au métier de VTC.

Le statut d'auto-entrepreneur pour démarrer

 

Le statut d’auto-entrepreneur permet de démarrer rapidement et facilement une activité, dans une structure adaptée, souple et sans que vous ayez à consacrer beaucoup de temps à la gestion de votre entreprise. Votre activité augmentera et il est possible que vous dépassiez, et nous vous le souhaitons, le seuil fatidique de 32 900 euros HT de CA. Il vous faudra alors passer du statut d’auto-entrepreneur à un exercice d’EURL ou de SASU.

Comment choisir son nouveau statut juridique ?

 

Vous aurez à faire des choix stratégiques adaptés à vous-même et à votre projet en matière de fiscalité (imposition à l’IR ou à l’IS), structure juridique de la société (EURL, SARL, SAS, SASU, SA…), couverture sociale (régime social des indépendants ou régime social de salarié), le régime d’assujettissement à la TVA (la franchise en base, le réel simplifié, le réel normal).

Cette étape est cruciale et déterminante pour votre activité dans les années à venir. La complexité du juridique et de la fiscalité lors d’une création d’entreprise entraîne souvent une prise de risque et un stress qui peut vous empêcher de vous consacrer utilement à vos clients et à votre entreprise. Nous ne vous conseillerons jamais assez de vous faire accompagner par un conseiller fiscal et juridique tout au long de vos démarches.

Comment procéder lors de la cessation de l’activité d’auto-entrepreneur ?
Lors du passage au statut de société, il vous faudra faire une demande de cessation d’activité pour l’entreprise individuelle auprès de votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Le fait de passer du statut d’auto-entrepreneur à une forme juridique de société ne vous fait pas perdre le bénéfice de l’ACCRE.

 

Demande de devis

Comment immatriculer sa nouvelle société ?

 

Il s’agira de procéder par étape :

  • rédiger ses statuts de société
  • constituer un capital social
  • procéder à la publication de l'annonce légale
  • procéder à l'immatriculation de la société au Centre des Formalités des Entreprises.

Le développement de votre entreprise de transport implique des choix fiscaux, sociaux, juridiques fondamentaux. MB&Scott vous accompagnera et vous permet de vérifier que vous n’avez pas oublié une étape importante.

Comment consacrer le moins de temps possible au tâches quotidiennes chronophages ?

 

MB&Scott mettra à votre disposition toute une gamme d’outils de dématérialisation qui vous aideront dans la gestion de votre activité.

MB&Scott vous offrira ce qui vous manquera le plus : du temps pour entreprendre.

 

Gratuit : prenez un rendez-vous de 20min

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76

Posted by Catherine MB&Scott le 21 juillet 2015

 Comment le digital transforme les services comptables et juridiques ?

Comment faire un devis ? Téléchargez notre exemple !

Consultant informatique SSII ? Créez votre entreprise !