Types de dépôts bancaires : optimisez votre trésorerie

Posted by Nicolas Chabin

À l'instar des particuliers, les professionnels peuvent également déposer leur argent, le plus souvent leur surplus de trésorerie sur des comptes bancaires. MB&Scott fait le point sur les atouts des comptes de dépôts pour les entreprises

 

Les différentes options pour placer sa trésorerie

 

Afin de vous aider à mieux appréhender les offres présentes sur le marché, nous vous proposons de faire le tour des principaux types de dépôts bancaires.

 

Les dépôts à vue :

Un compte dit de dépôt à vue peut être rémunéré ou non. Son avantage est de pouvoir retirer les fonds à tout instant, totalement ou en partie.

Le compte bancaire classique (ou compte chèque) fait partie des comptes de dépôt à vue. Sa rémunération est le plus souvent très faibleet n'est possible que dans les pays où le paiement d'intérêts est autorisé.

 

Les dépôts à terme :

Il existe 3 types de comptes bancaires ou de plans d'épargne, classés dans la catégorie des dépôts à terme :

  • Lecompte à terme : d'une durée fixée à l'avance, il rapporte un intérêt à condition que le titulaire ne retire pas d'argent avant l'échéance. Celle-ci est généralement fixée entre 1 mois et 10 ans selon les banques. Sauf dans le cas d'un compte à terme à taux fixe, plus le dépôt est conservé longtemps sur le compte et plus le taux d'intérêt est élevé (compte à terme à taux progressif).
  • Le compte à préavis : c'est une simple variante du compte à terme. Le titulaire perd une partie de sa rémunération s'il retire son argent avant l'échéance, sauf dans le cas où il annoncerait sa décision de retrait suffisamment à l'avance (délai variable selon les contrats et les banques).
  • <Le plan d'épargne : si vous réalisez des bénéfices en fin d’année, vous pouvez épargner au lieu de laisser cet argent sur votre compte professionnel. Comme le contrat Madelin pour les particuliers, l’épargne salariale peut être utilisée pour les sociétés (PEI et PERCOI).

 

Les dépôts de titre :

Un compte titres permet de placer sa trésorerie sur les marchés financiers, sous forme de valeurs mobilières : actions, obligations, SICAV, FCP, OPCVM… En complément des plus-values potentielles, le compte titres permet également de recevoir le paiement des dividendes annuels de certaines sociétés.

 

A lire aussi :

Les comptes d'épargne:

Le compte d'épargne, aussi connu sous le nom de compte sur livret, est un compte où les dépôts sont disponibles à vue. Ce type de compte est rémunéré sous formes d'intérêts fiscalisés.

 

En savoir plus sur la comptabilité digitale !

Les différences entre chaque placement

 

 

L’objectif principal d'une société est de réaliser des profits au moyen de son activité. Mais peu d'entrepreneurs pensent à placer leur trésorerie et la laisse dormir sur leur compte courant. Pourtant, certains placements peuvent venir améliorer votre résultat en fin d'année !

Nous vous recommandons de garder à l'esprit la règle suivante : la majeure partie de votre trésorerie se doit de rester immédiatement disponible afin de subvenir à vos besoins en fonds de roulement (décalage entre vos décaissements et vos encaissements). Placez seulement sur des fonds plus risqués votre trésorerie stable, c'est-à-dire celle dont vous n'avez pas besoin pour faire face à vos charges courantes.

Dans tous les cas, en matière de placements financiers, une rémunération avantageuse s'accompagne le plus souvent de risques plus importants… À vous d'arbitrer en fonction de votre profil d'investisseur et de votre aversion au risque. Les placements boursiers sont ceux qui peuvent rapporter le plus, au prix d'un risque élevé. À l'inverse, un simple compte d'épargne ne sera peut-être pas le plus rentable, mais il aura le mérite d'être sécurisé et sera toujours plus avantageux qu'un compte courant non rémunéré !

 

Le conseil MB&Scott :

Placer sa trésorerie professionnelle ne doit pas être une opération prise à la légère. Afin de vous garantir sécurité et rentabilité, un expert-comptable peut vous conseiller et vous orienter dans le choix de vos supports d'investissements. Profitez d'un rdv conseil de 20min offert, sans engagement, afin de nous poser toutes vos questions !

 

Faites appel à un expert-comptable dédié !

par ici pour prendre un rendez-vous conseil !

 

 

Posted by Nicolas Chabin le 29 juin 2018

Comptabilité d’engagement vs. Comptabilité de trésorerie

Comment faire la différence entre Comptabilité et Trésorerie ?