Devis gratuit

La digitalisation touche aujourd'hui la majorité des secteurs économiques, et plus particulièrement le monde des services. Les experts-comptables et les professions juridiques sont donc concernés par ce phénomène bouleversant la façon d'appréhender le métier mais également les attentes des clients. MB&Scott vous en dit plus sur la transition digitale, qui permet de proposer de l'information et la réalisation d'opérations sur Internet, à l'origine généralement traitées off-line.

Qu'est-ce que la digitalisation ?

 

Digitalisation, dématérialisation, ubérisation… Tous ces termes font référence au même processus, à savoir la mise en relation quasi-instantanée des clients avec le professionnel concerné. Ce changement des rapports de force, initié par le numérique, repose sur trois principaux facteurs :

  • l’émergence des nouvelles technologies, facilitant la communication entre les différents intervenants et permettant de proposer de nouveaux services en leur donnant plus de force et de valeur

 

  • la mutation des habitudes de consommation. Les clients n'ont pas les mêmes exigences que par le passé, mais ils possèdent surtout des moyens techniques afin de comparer toutes les offres sur le marché

 

  • la hausse du nombre de travailleurs indépendants. Grâce à une liberté d'organisation, une rapidité de prise de décision et une innovation constante, ces derniers concurrencent directement les grandes enseignes déjà présentes, qui ont parfois des difficultés à se défendre. Celles-ci ont en effet du mal à sortir de leur stratégie pour développer de nouveaux outils digitaux et mettre en œuvre des pratiques innovantes

 


Promotion : Passez à la comptabilité digitale >>

La digitalisation des services comptables et juridiques

 

La digitalisation est aujourd'hui un objectif et une véritable stratégie à mettre en place pour les cabinets juridique et d’expertise comptable. C'est un processus qui demande une organisation et des ressources à part entière.

Dans un environnement en mutation constante et face à une accélération sensible du traitement des données, on comprend mieux pourquoi la révolution digitale touche d'aussi près les métiers de la comptabilité. L'expert-comptable digital doit donc se positionner comme un partenaire de confiance, capable de créer de la valeur pour ses clients.

 


A lire aussi :


Transformation digitale : avantages en comptabilité

 

La dématérialisation des opérations comptables et juridiques est bénéfique pour chacune des parties. 

Du côté du client, le rapport avec l'expert-comptable est transformé. De nombreuses opérations sont désormais accessibles en ligne pour scanner ses factures, imprimer et archiver des documents ou encore accéder à ses données comptables en temps réel. Mais encore faut-il maîtriser et savoir interpréter tous ces chiffres. Pour mener à bien cet objectif, l'expert-comptable digital reprend son rôle de conseil, lui permettant de nouer une relation forte avec ses clients, basée sur des échanges réguliers et constructifs.

Pour le professionnel, les opérations journalières et fastidieuses  s’automatisent et s’accélèrent : déclaration sociale nominative (DSN), archivage électronique des documents, e-factures, bulletins de paie électroniques…. À la clé, davantage de temps à consacrer aux opérations à forte valeur ajoutée, telles que le conseil en investissement et en développement pour les clients, la fourniture et l'analyse de tableaux de bord réguliers…

Le conseil MB&Scott :

Ne passez pas à côté de la révolution numérique que représente la digitalisation pour la gestion et la croissance de votre activité. Nous vous invitons à découvrir plus en détail toutes les opportunités offertes par votre expert-comptable en ligne !

Contactez-nous pour plus d'informations >>

 

50€

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76