comptabilité
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Par
|Par Gaëtane |
La comptabilité est un outil de gestion quotidienne permettant de connaître, à chaque instant, la santé financière de sa société, ainsi que ses performances. Des informations diverses, telles que les dépenses, les recettes, la valeur des biens de l'entreprise, les dettes… sont saisies dans les journaux comptables. Ces derniers permettent, en fin d'année, d'établir le bilan, le compte de résultat et les annexes, et donc de répondre aux obligations légales du dépôt des comptes annuels.
Concrètement, chacun peut tenir sa comptabilité à l'aide d'un logiciel de gestion, ou faire appel à un expert-comptable. Même si la seconde option représente un coût, le temps économisé et les conseils apportés par un professionnel s'avèrent généralement bénéfiques. Dans tous les cas, le bilan (composé de l'actif et du passif de la société), le compte de résultat (permettant de déterminer le bénéfice ou la perte de l'exercice), ainsi que les annexes, doivent être édités tous les ans. Après leur approbation par les associés et leur dépôt au greffe, ces éléments sont rendus publics, sauf en cas de déclaration de confidentialité.
Le régime simplifié d'imposition s'applique si deux des trois critères suivants sont remplis : chiffre d'affaires inférieur à 8 millions d'euros, bilan inférieur à 4 millions d'euros et nombre de salariés inférieur à 50. Le bilan, le résultat et les annexes peuvent être alors moins détaillés, mais l'approbation des comptes demeure néanmoins obligatoire.
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La comptabilité est un outil de gestion quotidienne permettant de connaître, à chaque instant, la santé financière de sa société, ainsi que ses performances. Des informations diverses, telles que les dépenses, les recettes, la valeur des biens de l'entreprise, les dettes… sont saisies dans les journaux comptables. Ces derniers permettent, en fin d'année, d'établir le bilan, le compte de résultat et les annexes, et donc de répondre aux obligations légales du dépôt des comptes annuels.
Concrètement, chacun peut tenir sa comptabilité à l'aide d'un logiciel de gestion, ou faire appel à un expert-comptable. Même si la seconde option représente un coût, le temps économisé et les conseils apportés par un professionnel s'avèrent généralement bénéfiques. Dans tous les cas, le bilan (composé de l'actif et du passif de la société), le compte de résultat (permettant de déterminer le bénéfice ou la perte de l'exercice), ainsi que les annexes, doivent être édités tous les ans. Après leur approbation par les associés et leur dépôt au greffe, ces éléments sont rendus publics, sauf en cas de déclaration de confidentialité.
Le régime simplifié d'imposition s'applique si deux des trois critères suivants sont remplis : chiffre d'affaires inférieur à 8 millions d'euros, bilan inférieur à 4 millions d'euros et nombre de salariés inférieur à 50. Le bilan, le résultat et les annexes peuvent être alors moins détaillés, mais l'approbation des comptes demeure néanmoins obligatoire.
Par Anthony MB&Scott |
Les associations sont dans l'obligation de tenir une comptabilité, plus ou moins détaillée en fonction de leur statut. MB&Scott passe en revue l'ensemble des spécificités concernant la comptabilité des associations.
Deux sources principales de droit font foi au sujet de la réglementation comptable des associations :
Sont tenues d'établir des comptes annuels (bilan, résultat, annexe), en conformité avec le plan comptable associatif, les associations suivantes :
Les régimes associatifs ont pour obligation la tenue d'une comptabilité
Les associations qui établissent des comptes annuels doivent produire :
En complément de la tenue d'une comptabilité et de l'établissement des comptes annuels, des règles comptables supplémentaires sont applicables à certains types d'associations.
Ces associations, à partir du moment où elles octroient des avantages fiscaux, doivent impérativement nommer un commissaire aux comptes. Cette obligation est également applicable aux associations relais.
Si le montant de l'aide publique est supérieur à 23.000€, l'association concernée doit produire des comptes annuels approuvés et les transmettre au Trésor, accompagné de la demande de subvention.
Ces associations, dont l'activité est plus large que le simple but commercial ou lucratif, peuvent être dispensées d'annexe lors de l'établissement de leurs comptes annuels, si 2 des 3 seuils suivants ne sont pas franchis :
Dans le cas où 2 des 3 seuils suivants seraient franchis, la nomination d’un commissaire aux comptes deviendrait obligatoire :
Si l'association dépasse 1 des 2 seuils suivants, il devient alors obligatoire de constituer une société commerciale :
Voici un récapitulatif des principales obligations comptables des différents types d'associations :
À moins de posséder de sérieuses compétences, il est conseillé de déléguer la comptabilité de son association à un expert-comptable. En effet, une association a une responsabilité envers ses adhérents, mais également envers les banques, les fournisseurs ou encore l'État.
Afin de respecter vos obligations légales en toute sérénité, la comptabilité digitale peut vous faciliter votre gestion au quotidien !