Devis gratuit

Votre projet est solide, votre solution est au point. Loin d’être une mince affaire, il s’agit dorénavant de se pencher sur le développement commercial. Comment amorcer la pompe et trouver vos premiers clients ? MB & Scott vous éclaire sur les pistes essentielles.

Comment cultiver efficacement son réseau ?

 

Le premier conseil est sans doute le plus crucial car il implique un suivi dans la durée : le meilleur moyen de développer son réseau est de le cultiver quand on n’en a pas besoin.

C’est souvent là que le bât blesse. Et que l’on reconnait les plus à l’aise avec cette démarche. Par manque d’intérêt ou de temps, nombreux sont ceux qui ne se tournent pas vers l’extérieur. Le jour où elles ont besoin d’aide, la demande n’est pas naturelle et se ressent comme telle des deux côtés. Si c’est votre cas, y compris pour les plus timides, il est nécessaire de changer votre état d’esprit. Le mot d’ordre est l’ouverture. L’intérêt que vous portez aux autres est essentiel pour la réussite de votre entreprise.

 

Ebook du créateur de startup

 

Solliciter son entourage pour trouver ses premiers clients: une vraie bonne idée ?

 

Avant d’attaquer la levée de fonds en série A, de nombreuses startups ont commencé par le « pre-seed » ou « seed investment ». Il s’agit là de s’appuyer sur ses proches pour lever des fonds. Pour le développement commercial, la démarche est similaire. Pourquoi se priver d’un levier de choix pour amorcer la spirale vertueuse de son développement ?

Rassembler les premiers clients est souvent le plus difficile. L’entreprise n’a pas encore assis sa crédibilité et n’a pas toujours testé son offre grandeur nature. L’entourage constitue à ce titre une cible privilégiée : il peut faire montre d’un peu plus de tolérance sur une offre en voie de progrès, et surtout faire part de ses retours pour l’améliorer. Impliqué en amont, il peut aussi vous aider à communiquer et à diffuser votre offre.

Attention, ne négligez pas pour autant ces clients de proximité : au contraire, prenez-en particulièrement soin et ce, dans la durée. Cela va de soi mais n’oubliez pas que la démarche va dans les deux sens.

 

Rendez-vous conseil booster ventes

 

Sur quels outils s’appuyer ?

 

Vous avez de la chance. L’unique levier de prospection ne se restreint plus au « cold calling » qui s’avérait particulièrement douloureux pour la plupart d’entre nous. Nombreux sont les outils qui permettent d’approcher plus naturellement nos cibles, y compris nos proches.

Les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook, Google+ ou encore Twitter vous offrent la possibilité de reconnecter facilement avec vos contacts. Pour cela, donnez-vous les moyens de bien faire les choses. Cette facilité d’accès n’enlève pas pour autant le professionnalisme et le tact qui s’imposent dans toute démarche commerciale. Identifiez les proches susceptibles d’être intéressés par votre offre et ceux qui pourraient également faire jouer leur réseau. Il s’agit ici de créer des bases de données bien renseignées sur vos différents contacts.

Ensuite, travaillez avec soin vos messages. Nous conseillons de les personnaliser au mieux. L’idée est à la fois de recréer la connivence existante tout en restant naturel et clair sur l’objectif de votre message. Autre voie efficace : solliciter une rencontre pour recueillir des conseils.

Encore une fois, le naturel émanera avant tout de votre état d’esprit.

La vision MB & Scott

 

Le réseau est un repère essentiel pour tout entrepreneur. Nous avons pour objectif de vous faciliter la tâche en connectant nos entrepreneurs entre eux. Vous aussi, partagez vos compétences avec nous. 

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

 

Tags : Startup, Gestion