Devis gratuit
startup | creation entreprise | 2 minute read

Start-up : amis et associés... pour le meilleur et pour le pire !

Written by Anthony MB&Scott
novembre 15, 2019

La quête d'un ou plusieurs associés lors du démarrage d'une start-up relève d'une étape souvent plus délicate qu'on ne le pense. Il faut s'atteler à trouver des personnes compétentes et de confiance. S'associer à l'un de nos amis ou une personne de notre entourage peut s'avérer être une solution. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Alors, a quoi s'engage t-on lorsqu'on s'associe en startup ?

Je dis oui pour....

 

Quand on initie un projet, la confiance avec ses collaborateurs est cruciale : elle protège les intérêts de l'entreprise, elle permet d'avancer avec un certain confort mental, elle assure une part d'engagement et de respect mutuel. Avec un proche, la connivence s'installe naturellement et les choses peuvent être comprises rapidement, source de gain de temps.

Ebook du créateur de startup

Par ailleurs, quitte à s'inscrire dans un mode ultra-flexible où l'on y passe beaucoup de temps, mieux vaut aller boire des verres avec un pote plutôt qu'avec un inconnu. Et désacraliser un peu le travail en se marrant un peu. Pas vrai ? On peut mettre de côté les rapports hiérarchiques, sans pour autant en oublier les objectifs fixés par ce projet.

Le mot d'ordre : avoir une vision partagée de l'avenir et des ambitions, organiser impeccablement le travail, les responsabilités et les échéances.

Je dis non pour....

 

Ces deux derniers points sont très importants, car ils peuvent mettre à mal l'équilibre de cette association entre amis pourtant idéale sur le papier.

Dans ce contexte particulier, le silot vie privée / vie pro reste un mythe, les frontières étant poreuses. Si la vision et l'ambition sont divergentes, on peut facilement entrer dans des luttes de pouvoir.

Cela se complique quand d'autres collaborateurs sont intégrés dans la structure, car l'écho raisonne d'autant plus fort. La dimension affective prend le dessus et peut générer des sentiments de désaveu ou de trahison.

Rendez-vous conseil choix des associées

Par ailleurs, si l'organisation des tâches faillit, on peut subir l'effet pervers de cette belle connivence où tout est induit et sensé rouler tout seul : "je croyais que...", "tu es supposé...". C'est alors la frustration qui s'installe. Tout trouble doit être désamorcé rapidement, entre vous deux uniquement. Et c'est du bon sens, il est nécessaire de soulever tous les petits points de doute, même anecdotiques, au fur et à mesure.

Le conseil MB&Scott :

A défaut d'être magiciens en matière de relations humaines, nos experts peuvent soulager sur l'ensemble de votre gestion administrative : conseil et traitement de votre fiscalité et votre comptabilité. Pour un audit gratuit et personnalisé, c'est par ici !

MB&Scott vous assiste également sur le financement de votre entreprise (notamment comment réussir une levée de fonds) et même la création de votre startup.

A lire aussi : Start-up, comprendre le pacte d'actionnaires

 

Tags : Startup, Développement