Devis gratuit

Comment réaliser un bilan comptable ?

Written by Gaëtane
août 13, 2019

La sortie du bilan comptable est une date importante dans la vie d’une entreprise. L’établissement du bilan est bien plus qu’une obligation fiscale, puisqu’il est l’occasion de faire le point sur les performances de la société, sur les objectifs fixés et bien évidemment sur sa projection dans l’avenir.
La réalisation du bilan ne concerne pas seulement les métiers financiers et comptables, mais tous les acteurs de l’entreprise. Il est donc essentiel pour les associés et les dirigeants de savoir le processus d’élaboration de leur bilan.

Les points à considérer avant d’établir un bilan 

 

Par le biais d’une batterie de ratios, le bilan comptable permet d’analyser la performance de la stratégie financière de la société et sa pérennité. Grâce à sa lecture, l’entreprise peut avoir des réponses concernant les besoins de financement de celle-ci, le mode de financement, le BFR (besoin en fonds de roulement), le poids des investissements…
Il s’agit ici d’une lecture fonctionnelle du bilan. Dans ce document, il est aussi possible de découvrir des informations essentielles pour évaluer la capacité de la société à faire face à des risques conjoncturels. Son interprétation se fait en reclassant les éléments du passif et ceux de l’actif, en fonction de leur exigibilité.

Comment choisir un logiciel comptable ?

 

Tous les bilans doivent être réalisés sur un logiciel comptable. Son choix est alors déterminant pour garantir un meilleur résultat. Pour cela, il est important de prendre en compte différents critères. Tout d’abord, leurs fonctionnalités. En effet, celles-ci sont multiples et il est souvent difficile de faire son choix. Ainsi, vous devez définir les fonctions exactes que le programme devra remplir.
Puis vient la question de la compatibilité pour s’assurer des imports et exports de fichiers. Ensuite, l’apport du logiciel pour permettre à l’utilisateur de mieux gérer l’entreprise au quotidien. Il y a également le service des programmes. En effet, la qualité du service lié au logiciel, la formation, le service après-vente et la maintenance téléphonique sont des éléments importants sur lequel l’éditeur du programme doit s’engager en termes de délai de réactivité et de réponse. Enfin, le prix du logiciel qui est un critère essentiel pour chaque entreprise.

 

Rendez-vous conseil comptabilité

La saisie des différentes écritures comptables et la période de présentation

 

Plusieurs écritures sont à rentrer lorsqu’il faut établir un bilan comptable. Tout d’abord, les écritures de vente qui se font selon la même périodicité que l’élaboration des factures de vente. Il y a également les écritures d’achat qui seront saisies selon la fréquence de réception des factures d’achat.
On note aussi les écritures de salaires qui se font trimestriellement pour les charges sociales et mensuellement pour les salaires. Ensuite, les écritures des déclarations TVA qui sont réalisées en fonction des déclarations. Puis, les écritures d’emprunt, saisies selon la même périodicité que leur présentation sur le relevé bancaire. Pour le cas des écritures d’amortissement, la saisie se fait en général en fin d’année. Ceci est aussi valable pour les écritures de stocks. Enfin, les écritures de provision qui se fait en deux temps : au moment de la constatation de la perte et à la détermination du risque.
En général, un bilan comptable est présenté à des dates intermédiaires ou à la clôture d’un exercice. Il est souvent utilisé par les tiers (administrations, actionnaires, clients, banques…) pour s’assurer de la solvabilité de l’entreprise et déterminer sa valeur. Il permet également de connaître le bénéfice imposable et aide les dirigeants pour piloter des analyses internes.

 

Ebook créateur d'entreprise
 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

Tags : Bilan, comptabilité