Devis gratuit
Gestion sociale | paie | 3 minute read

6 raisons d'externaliser la gestion de la paie de votre entreprise

Written by Nicolas Chabin
août 13, 2019

L'externalisation de la paie n'est pas réservée uniquement aux grandes entreprises. Grâce à la digitalisation de la comptabilité, les TPE et les PME ont accès à tous les avantages d'une gestion sociale dématérialisée. MB&Scott vous dévoile 6 bonnes raisons pour externaliser votre gestion paie.

1. Maîtriser ses coûts

 

Le coût d'établissement d'une fiche de paie englobe de nombreux facteurs :

  • rémunération du responsable des paies
  • coût du logiciel
  • frais de formation et de veille réglementaire
  • provisions pour des pénalités financières en cas de redressement
  •  

En externalisant la gestion de la paie, une économie d'environ 25% est faisable en raison des économies d’échelle réalisée par le prestataire extérieur.

Par ailleurs, la facturation au nombre de bulletins de salaire a l'avantage de simplifier le calcul de son budget mensuel, tout en anticipant ses coûts lors de la croissance de son entreprise.

2. Optimiser son temps

 

L'un des principaux atouts de l'externalisation de la paie est le gain de temps pour le chef d'entreprise ou le gestionnaire des salaires :

  • pour le service RH (Ressources Humaines), la paie demande un investissement en temps conséquent tous les mois. Cela détourne les membres du service de leur objectif principal, à savoir la gestion humaine de la société
  • dans le cas où le chef d’entreprise gère lui-même la paie, cette étape fastidieuse et chronophage l'empêche de consacrer du temps au développement et à la stratégie de sa société

 

Téléchargez [Case Study] : Gagnez 2 jours par mois >>

3. Simplifier ses démarches en ligne

 

Si vous traitez votre paie en interne, vous devez posséder un logiciel performant et du personnel formé afin de l'utiliser correctement.

Avec l’externalisation de la paie, vous profitez d’un logiciel en ligne intuitif et constamment mis à jour, ne requérant aucune connaissance spécifique en paie. Les données sont transmises de façon sécurisée : vous les saisissez simplement et les bulletins de salaires sont édités automatiquement, ainsi que les différentes déclarations sociales obligatoires.

4. Avoir l'assurance d'une paie juste

 

La France est l'un des pays au monde qui possède le système de paie le plus complexe… Entre le nombre de lignes comptables à renseigner, les taux de cotisations évoluant sans cesse et la multiplicité des conventions collectives, gérer sa paie peut vite devenir un casse-tête !

La veille juridique étant fastidieuse et coûteuse, l'externalisation de votre paie vous permet de confier cette étape à des experts dans le domaine. Vous avez ainsi l'assurance d'établir des bulletins de salaire toujours justes et respectant les nouvelles réglementations, ce qui vous met à l'abri d'un redressement en cas de contrôle de l'administration.

5. Gagner en flexibilité

Recruter un gestionnaire de paie compétent peut être difficile, tout autant que de le fidéliser. En externalisant votre paie, vous n'avez plus à vous occuper de ces contraintes. En effet, lors d'un arrêt maladie ou d'un départ imprévu du responsable de la gestion sociale, vous pouvez vous retrouver dans une situation difficile à gérer. L’externalisation vous assure un suivi sans interruption et un interlocuteur toujours à votre écoute.

 


A lire aussi :


6. Profiter de conseils d'experts concernant votre paie

 

Si vous avez besoin de conseils au sujet de votre gestion paie, votre prestataire en ligne pourra vous répondre grâce à son expertise. Par ailleurs, il dispose dans la plupart des cas de spécialistes en paie et de juristes en droit social. Vous aurez ainsi une réponse rapide par téléphone ou par mail, sans avoir besoin de prendre rendez-vous auprès de votre avocat. 

Le conseil MB&Scott :

 

La gestion de la paie est un exercice chronophage demandant des compétences spécifiques. Afin de rester focus sur le développement de votre entreprise, externaliser votre gestion paie est une solution économique et simple à mettre en œuvre. Profitez des offres paie de MB&Scott et découvrez tous les avantages de la comptabilité digitale !

Contactez-nous pour plus d'informations >>

Découvrez l'offre paie MB&Scott

 

Tags : Gestion, Paie