Devis gratuit
startup | metier startuper | 1 minute read

Quel est le nouvel eldorado des startups : Paris ou  Londres ?

Written by Catherine MB&Scott
juillet 15, 2019
Les programmes consacrés aux startups se multiplient, les accélérateurs et les incubateurs n'ont jamais été aussi nombreux. Tour d'horizon des points forts de Paris et de Londres : les deux valent le détour !

Paris, solidaire avec les start-up

 

Voilà un moment que Paris se positionne sur l'Innovation numérique, comme en témoignent les initiatives prises par Fleur Pellerin il y a déjà plus de 3 ans. Paris comptait début 2015 plus de 24 programmes d'incubation publics et 13 privés.

Parmi eux, citons Paris Région Lab ou encore le programme titanesque et tant attendu de Xavier Niel qui devrait voir le jour fin 2016. L'un des leviers efficaces pour être soutenu en tant que startup à Paris est de s'inscrire dans l'Open Innovation, qui se concentre particulièrement sur la modernisation de marchés existants.

Ebook du créateur de startup

Celle-ci appelle à la complémentarité entre les grandes industries françaises et les jeunes pousses. Le soutien de l'Etat est un atout majeur, aussi bien que la solidarité reconnue entre les entreprises à Paris.

Londres, la dynamique des startups

 

Londres est aujourd'hui réputée pour être la ville la plus prisée pour les startups en Europe. Elle avait, début 2015, plus de 36 programmes dont 12 incubateurs et 24 accélérateurs.

Les aides sont particulièrement centrées sur les projets digitaux et technologiques mais s'ouvrent également aux univers de la mode et du food. Londres bénéficie d'un avantage international dans la mesure où elle favorise les passerelles avec le marché US et attire de nombreux entrepreneurs étrangers compte tenu de son économie vivace.

Le gouvernement y investit également beaucoup, avec une politique offensive dans le soutien des startups. Le partage et les dynamiques de réseaux sont particulièrement présentes avec la démultiplication des événements et des espaces collaboratifs de travail. Pour l'anecdote, le coin branché d'Old Street Station est maintenant considéré comme le "Silicon roundabout".

Reste aujourd'hui une grande inconnue qui pourrait avoir un impact non négligeable sur le marché britannique : le "Brexit", qui désigne la potentielle sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Le référendum est prévu en juin 2016 et David Cameron y joue sa carrière politique. Les conséquences d'un tel scénario sont encore peu mesurables en termes de répercussions économiques.

Gratuit : prenez un rendez-vous de 20min


Le conseil MB and Scott

Le marché et la fiscalité sont des points importants à prendre en considération. Nos experts internationaux peuvent répondre à vos interrogations. N'oublions pas également qu'avant de faire un choix sur son implantation, il est important d'évaluer la qualité de vos réseaux existants et potentiels sur place.

 

Tags : Startup