Prime à l'embauche PME : enfin, une mesure efficace pour les entreprises ?

Posted by Catherine MB&Scott

La nouvelle mesure en faveur de l’emploi dans les PME aurait-elle retrouvé son public ? Annoncée le 18 janvier, la nouvelle aide à l'embauche pour les PME aurait suscité un véritable engouement (on parle de 8 000 demandes en 10 jours !).


Jusqu'ici on ne pouvait que constater que les politiques de relance luttant contre le chômage conjoncturel avaient échoué : en effet, l’ensemble des interventions publiques sur le marché du travail, dont moult primes à l’emploi, se sont succédé en salve depuis 15 ans sans résultats tangibles.  A force de tâtonnements et couplée avec d’autres dispositifs existants, la prime “Embauche PME” semble convaincre les chefs d'entreprise.

Ebook du créateur de startup

Prime à l'embauche PME : CDI et CDD !

 

La prime à l'embauche PME  concerne les entreprises de moins de 250 salariés et qui embauchent un salarié entre le 18 janvier et le 31 décembre 2016 : cela leur donne droit à un coup de pouce de 500 € par trimestre pour chaque nouvelle embauche pendant une durée de deux ans. La prime est versée pour les salaires jusqu'à 1,3 fois le Smic (22 877 euros jusqu’ici bruts annuels pour 35 heures par semaine). L'aide ne concerne que les contrats en CDI ou les CDD et contrats de professionnalisation dont la durée initiale est supérieure à six mois.

Cette aide est cumulable avec les autres dispositifs existants : réduction générale bas salaire,  pacte de responsabilité et de solidarité, crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), contrat de professionnalisation, aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE), aides des collectivités territoriales, les aides de l’Agefiph, et aides au poste versées aux entreprises adaptées.


Nadine, chargée de clientèle ESS chez MB&Scott fait le constat suivant : "D'ici 2020, on estime à 700.000 le nombre de recrutements nécessaires au sein de l'économie sociale et solidaire. Cette prime vient à point et peut réellement constituer "un vrai coup de pouce" pour l'emploi dans l'ESS.”

Gratuit : prenez un rendez-vous de 20min

Le conseil MB&Scott

Le développement maîtrisé de votre entreprise passe par une bonne gestion sociale. Afin de développer votre activité et en maîtriser les coûts, n’hésitez pas à adopter le réflexe MB&Scott !
Sa parfaite maîtrise de toutes les étapes de la création et sa connaissance des métiers back office vous apporteront un maximum de chances de réussite dans vos politiques de recrutement.

Posted by Catherine MB&Scott le 22 février 2016