Devis gratuit

Les 4 opportunités de la comptabilité digitale à saisir

Written by Nicolas Chabin
août 13, 2019

Dans un monde informatique en constante évolution (Cloud, SaaS, ERP, dématérialisation…), il est essentiel de saisir les opportunités offertes par le marché. Les experts-comptables accélèrent ainsi leur digitalisation pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients, le numérique permettant d’offrir une palette de services étoffée. Les professionnels de la comptabilité arrivent ainsi à fournir des prestations plus avancées, notamment en termes de conseil et d’aide à la prise de décision. 

 

Les applications mobiles

Gérer les achats et les notes de frais demande beaucoup de ressources en temps, ce qui impacte la trésorerie de toute entreprise. Vérifier, contrôler, pointer, rapprocher et intégrer les données financières est un travail chronophage, alors que ce temps pourrait être alloué à d'autres tâches à forte valeur ajoutée.

De nouvelles applications, intuitives et faciles à utiliser, transforment les usages grâce à la technologie adaptée à la mobilité.

 

L'automatisation

Le principe de l'automatisation est de déléguer à un programme informatique un travail redondant. Les solutions intelligentes automatisées permettent de dégager plus de temps pour mieux servir les clients.

La technologie possède un impact considérable sur le travail de l'expert-comptable : logiciels innovants, factures numériques… Ces outils simplifient le traitement quotidien des opérations

L'automatisation permet donc de se soulager de certaines tâches (saisie comptable, calcul des différentes taxes…), en centralisant le tout dans un même endroit, accessible à tous, 24h/24 :

  • gain en efficacité et en productivité
    • optimisation des ressources (temps, espace et capital humain)
  • stockage sécurisé des données
  • traçabilité des actions effectuées
  • partage facile de l’information entre les collaborateurs et les clients

 

 

Téléchargez

 

 

La blockchain

La blockchain est une technologie complexe, indispensable au fonctionnement des crypto-monnaies (exemple : le bitcoin). À un niveau plus général, son objectif est de se passer des tiers de confiance et des intermédiaires, comme les avocats, les notaires et même les banques ou les assurances. 

Concernant la comptabilité, la blockchain réduit le coût et le temps nécessaires à la saisie et au contrôle des données comptables. Elle garantit également la sécurité des informations et leur véracité





A lire aussi :





L'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) consiste à confier un travail à un ordinateur "intelligent". Dans les années à venir, cela signifierait pour un comptable de s'appuyer sur un réseau d'IA capables de dialoguer avec celles du client pour :

  • effectuer la tenue comptable
  • réaliser le travail d'audit
  • effectuer le contrôle et la certification

Les grands cabinets de conseils surveillent de près les évolutions de l'IA, en raison des bouleversements qu'elle pourrait induire sur le marché du travail.  

 

Le conseil MB&Scott :

En faisant appel à un expert-comptable digital, vous profitez dès à présent d'une large palette de services innovants : mise en place une plateforme numérique pour favoriser les interactions, dématérialisation des échanges, personnalisation des services… Bénéficiez ainsi de plus de conseils et d'un temps d'écoute optimisé de la part de votre interlocuteur.

 

Contactez-nous pour plus d'informations >>

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76

 

Tags : Comptabilité, Digital