Entrepreneurs : les 5 clés pour faire des bénéfices

Multiethnic group of business people working together in office.jpg
Posted by Catherine MB&Scott le 11 octobre 2017 | 0 Commentaires

Alors que la situation économique est toujours relativement tendue, faire des bénéfices reste la préoccupation principale de nombreux dirigeants d'entreprises. Avant d'émettre des pistes permettant de répondre à ce besoin de rentabilité, il est intéressant de définir plus précisément ce que représente véritablement le bénéfice.

La notion de bénéfice


Pour ceux qui ne le savent pas encore, le bénéfice ne constitue ni le chiffre d'affaires, ni la trésorerie d'une société… Afin de simplifier son calcul, il convient de discerner les différents éléments qui composent le compte de résultat :

  • Le chiffre d’affaires : il est déterminé sur l'année par l'ensemble des factures émises
  • Les achats consommés : ce sont ceux utilisés pour réaliser les travaux facturés
  • Les autres charges externes : il s'agit de l'ensemble des frais pour faire fonctionner la société
  • Les amortissements
  • Les frais financiers : intérêts d'emprunt, agios…

Le bénéfice, appelé aussi résultat de l'année, se détermine donc en retranchant du chiffre d'affaires la totalité des autres postes. Positif ou négatif, son équilibre est bien souvent assez difficile à maintenir. Choisir un comptable compétent et de confiance est donc essentiel, en particulier lors de la prise de décisions importantes.

 

Téléchargez notre Ebook "Les démarches de la création d'entreprise" >>

Comment faire des bénéfices avec son entreprise



Découvrez 5 conseils pour boostez votre rentabilité.


1. Définir une stratégie et la suivre

Une entreprise ne peut être rentable qu'à condition de se développer en suivant une stratégie parfaitement réfléchie. Il est essentiel de s'y tenir et de ne pas modifier le cap lors du moindre problème. On ne peut que recommander à un dirigeant d'avoir une vision à long terme.


2. Raisonner en termes de marge

Une bonne partie des dirigeants regarde seulement la croissance de leur chiffre d'affaires. Il est en effet valorisant, auprès de ses concurrents et de ses partenaires financiers, de voir le CA de sa société augmenter tous les ans. Mais l'essentiel est ailleurs. Le facteur déterminant pour faire des bénéfices n'est pas le chiffre d'affaires mais bien la marge. Il est donc indispensable de ne générer que du CA à forte marge afin de présenter un résultat positif.

 


A lire aussi



3. Fidéliser ses collaborateurs

Le turnover dans une entreprise coûte très cher : se séparer d'un salarié est onéreux et il en va de même pour le remplacer. Fidéliser son équipe est donc très important. Cela peut passer par une augmentation de salaire, des primes de participation et d'intéressement, des formations professionnelles… Tous ces éléments contribuent à créer une ambiance propice au travail et à la productivité.


4. Optimiser sa trésorerie

La trésorerie d'une entreprise n'est pas forcément vouée à rester sur un compte courant… Toute société peut, en accord avec ses actionnaires, placer ses excédents dans des produits financiers plus performants, tels que des actions ou des obligations.

 

5. Savoir bien s'entourer

Un dirigeant ne peut pas maîtriser concrètement tous les domaines liés à son activité. Choisir un comptable, un expert-comptable ou encore un avocat performant est essentiel pour assurer la pérennité de son entreprise. Les conseils avisés de professionnels sont parfois onéreux mais absolument nécessaires pour mener à bien certains projets. Par ailleurs, le coût est souvent compensé par les économies réalisées, par exemple lors de la mise en place de mécanismes fiscaux et financiers complexes.

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76

Tags: Conseils, comptabilité, business administration

devis comptabilité en ligne

Inscrivez-vous à la newsletter des entrepreneurs

Nous suivre sur Twitter

Articles récents