sasu

/

Les 5 bonnes raisons de créer une SASU

Posted by Catherine MB&Scott

La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une forme juridique qui connaît un succès grandissant depuis quelques années. C’est le statut préféré pour la concrétisation de projets conçus par une seule et même personne.

MB&Scott vous détaille ici les 5 avantages de ce statut juridique : la responsabilité limitée, l’absence de charges sociales sur les dividendes, l’affiliation du dirigeant au régime général, l’absence de cotisations minimales à verser et  la souplesse de fonctionnement.

1. La SASU limite la responsabilité de l’associé

 

La SASU est une société commerciale où la responsabilité est limitée jusqu'à concurrence des apports : les parts détenues dans le capital ne sont pas librement accessibles sans accord de tout ou partie des associés. Simple.

2. Absences de charges sociales sur les dividendes en SASU

 

Les dividendes perçus par le président d’une SASU ne sont pas assujettis aux cotisations sociales.

3. Le président de SASU est assimilé salarié

 

Le président de la SASU, s’il est rémunéré, relève du régime général de la sécurité sociale. Il bénéficiera alors d’une protection sociale identique à celle des salariés affiliés au régime général de la sécurité sociale.

 

 

Demande de devis comptabilité

4. Une SASU ne paie pas de cotisations sociales minimales

 

En conséquence, la société ne paiera pas de cotisations sociales minimales, contrairement au régime des travailleurs non salariés.

5. La SASU facilite le développement de l’entreprise

 

Pour accueillir un ou plusieurs associés, il lui suffira simplement de céder une partie de ses actions : la SASU deviendra une SAS, ce qui ne constitue pas une transformation de société.

Chloé, juriste chez MB&Scott conseille nos futurs entrepreneurs inscrits à Pôle Emploi : La SASU est le statut idéal pour le maintien de l’ARE. En effet, le président de SASU qui a opté pour le maintien de l’ARE et qui ne prend pas de rémunération continue de toucher l’intégralité de ses allocations. De plus, les éventuels dividendes que le président s’attribue lorsqu’il est également associé de la SASU n’ont aucun impact sur ses allocations ”.

 

Gratuit : prenez un rendez-vous de 20min

Le conseil MB&Scott :

La création d’une SASU présente de vrais avantages pour les entrepreneurs solos qui souhaitent sortir un revenu par l’intermédiaire des dividendes, sans avoir à payer de charges sociales. Les dirigeants peuvent donc arbitrer leurs revenus entre une rémunération assujettie aux charges sociales prévues par le régime général, qui procure une couverture sociale, et des dividendes, non-assujettis aux charges sociales et qui ne procurent aucune protection sociale.

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76

Posted by Catherine MB&Scott le 26 janvier 2016

Femmes entrepreneurs : chiffres, opportunités, difficultés

TPE, PME, start up, consultant : création, financement et croissance

[Case Study] Comment mon expert-comptable digital facilite mon quotidien ?