La checklist du consultant pour une comptabilité nickel

Posted by Catherine MB&Scott

Pour un consultant, la comptabilité est un outil de travail mais aussi un moyen de renseigner objectivement vos partenaires sur la situation réelle de votre entreprise. Pour vous, cela représentera une source d’informations utiles pour le pilotage de votre entreprise. En investissant sur la comptabilité, vous permettrez à la fois de renseigner vos partenaires, et d’anticiper vos flux de trésorerie et les besoins de votre entreprise.

1. Choisissez bien votre statut juridique, social et fiscal

 

Nous ne le répéterons jamais assez : le choix du régime social et fiscal est capital pour la viabilité de votre entreprise. Pour chaque forme de société, les caractéristiques juridiques, fiscales et sociales diffèrent. Et de ces différentes options dépendent le montant des prélèvements sociaux et de la fiscalité. Ne serait-ce que pour cela, MB&Scott vous conseille vivement de vous faire accompagner dans ces décisions clés à impact juridique.

2. Centralisez vos pièces comptables

 

Il est absolument nécessaire que toutes vos pièces comptables soient centralisées au même endroit, quand bien même vos auriez opter pour la dématérialisation. Croyez en l’expérience de MB&Scott : reprendre une comptabilité dont les images attachées sont éparses ou inexistantes procède de l’antichambre de l’enfer !

3. Tenez votre comptabilité au jour le jour

 

Une comptabilité tenue au jour le jour permet d’anticiper et d’adopter les bonnes décisions de gestion stratégique. La tenue des comptes sert également au contrôle interne pour recouper et vérifier l’exactitude du rapport d’activité de votre entreprise.

4. Le classement, le classement et toujours le classement

 

Le classement est capital pour tenir une comptabilité au jour le jour, qu’elle soit externalisée ou dématérialisée. Chaque document comptable doit être classé chronologiquement. S’il est dématérialisé, le document doit être classé immédiatement sur votre ordinateur dans ses répertoires dédiés.

 


A lire aussi

 


5. Gardez une trace de tous vos frais au titre de dépenses professionnelles

 

Conserver toutes vos preuves d’achat, qu’elles soient en espèces, en chèque ou en carte bleue. Il s’agit principalement des frais de repas individuel, des frais de fournitures, de documentation et acquisition de petit matériel, des frais d’envoi postaux, des frais de transport, des frais de réception et de représentation (repas d’affaires…).

6. Veillez aux règles de base liées à la récupération de la TVA sur les notes de frais

 

Afin que vous puissiez récupérer la TVA sur les notes de frais, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • les dépenses doivent avoir été engagées dans l’intérêt de l’entreprise,
  • il faut posséder une facture qui mentionne notamment le montant de la TVA payée,
  • la facture doit être libellée au nom de l’entreprise et non à votre nom propre,
  • et la TVA doit être exigible chez le fournisseur.

7. Investissez sur la comptabilité afin qu’elle devienne la vitrine de votre activité

 

La comptabilité est donc un outil de gestion, mais aussi un vecteur de communication : vos comptes normalisés peuvent contribuer à une image de sérieux, de transparence et de maîtrise, propre à rassurer les tiers : clients, banquiers, fournisseurs et investisseurs. 

8. Investissez sur la formation

 

La comptabilité doit s’apprendre. Le jeu d’écriture en partie double, la notion de risques et d’engagements, l’approche du patrimoine par le bilan sont des notions complexes. Même si vous déléguez votre comptabilité, vous avez tout intérêt à connaître et le vocabulaire et la mécanique des opérations comptables quotidiennes  qui s’y rattache.  

9. N’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste

 

Il ne faut donc pas hésiter à vous faire accompagner par un professionnel. Non seulement vous obtiendrez une tenue de comptabilité à jour, vous serez à jour de vos déclarations sociales et fiscales, mais par dessus tout, vous éviterez  le stress supplémentaire lié à des tâches que vous ne maîtrisez pas.

10. Adoptez la dématérialisation dès maintenant

 

MB&Scott est une plate-forme de mise en relation avec un réseau d’experts qui  se reconnaissent dans le respect de certains principes et engagements de sa charte de qualité. MB&Scott s’adaptera à vos besoins : vous bénéficierez d’une relation à la fois dématérialisée via l’application et de l’espace client sur le site internet et humaine via des entretiens en face à face chaque trimestre. Désormais, il vous sera possible de piloter votre entreprise sans être écrasé par le poids des formalités administratives et sociales.

Ebook comptabilité consultant

Entre consultants, on se comprend

 

MB&SCOTT, l’expert du conseil juridique et fiscal en ligne, nous vous offrons 20 minutes pour échanger avec nos experts.

Vous pourrez demander un devis sur toutes les prestations que nous pouvons vous offrir.

Posted by Catherine MB&Scott le 21 janvier 2016

Comment faire la différence entre Comptabilité et Trésorerie ?

Les avantages de la comptabilité en ligne !

Quels documents devez-vous conserver dans votre entreprise ? Et combien de temps ?