Devis gratuit

Consultants : votre kit incontournable pour bien démarrer

Written by Gaëtane
août 13, 2019

Checklist des 5 actions et investissements essentiels à mettre en place pour bien commencer.

Vous avez pris votre décision de devenir consultant indépendant. Que vous soyez encore en entreprise ou ayez déjà sauté le pas, c’est un tournant qui se prépare. Il implique d’avoir une idée claire des premières initiatives à mener et de se constituer une petite enveloppe budgétaire.

1 - Choisir son statut et monter son entreprise

 

Cette première étape de création apparaît souvent comme délicate lorsque l’on n’est pas familier avec les univers juridiques et comptables. Dans ce cas, le meilleur conseil est de savoir bien s’entourer, d’une structure comptable adaptée aux jeunes entreprises et start-ups. Le budget et l’accompagnement nécessaires seront plus adéquats. Une fois ce partenaire trouvé, tout va se dérouler naturellement.

Ensemble, vous allez choisir et déposer les statuts de l’entreprise: le choix d’une SASU est souvent le plus pertinent pour les consultants. Pas de plafond de rémunération, un régime social général, une déconnexion des responsabilités individuelles et de celles de l’entreprise.

 

consultant blog

2 - Créer son logo

 

En amont, vous avez trouvé un nom pour votre entreprise, notamment pour le mentionner dans vos statuts. Sur cette base, vous allez travailler votre « identité visuelle » qui va supporter toute votre communication externe.

Un logo est-il accessoire ? Voici un écueil fréquent à éviter : un logo n’est pas anecdotique, c’est l’emblème de votre entreprise qui vous accompagnera durablement. Il constitue votre image, gage de sérieux et reflet de votre solidité auprès de vos futurs clients. Il doit avoir du sens, être efficace, graphique et, encore mieux, délivrer de manière conceptuelle vos valeurs ou vos atouts. N’hésitez pas à investir dessus.

 


A lire aussi

 


3 - Développer son site internet

 

Tout comme votre logo, votre site internet sera votre vitrine et, plus encore, un outil de prospection si vous mettez en place une stratégie d’Inbound marketing (Lire notre article sur l'évolution de MB&Scott grâce à l'Inbound Marketing).
Afin de ne pas vous disperser, nous vous conseillons de faire appel à un partenaire extérieur :
- un freelance si vous avez uniquement besoin de webdesign / développement
- à une petite agence si vous souhaitez associer le web développement à une stratégie de conseil pour affiner vos objectifs de communication, définir vos contenus, et bâtir votre discours.

Il vous faudra aussi sélectionner un hébergement et un nom de domaine à acheter sur internet.

Ebook comptabilité consultant

4 - Mettre en place les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux ont tous une utilité spécifique (Lire notre article sur la communication sur les réseaux sociaux)). Il n’est pas forcément indispensable d’être présent sur l’ensemble d’entre eux. Qui dit réseaux sociaux, dit contenus qu’il faut nourrir. Cela implique de fait du temps et de la cohérence.
Consultants, misez surtout sur un réseau social en priorité: LinkedIn. Soignez votre profil qui sera systématiquement décortiqué par vos clients. Si vous vous sentez l’âme d’un influenceur, vous pouvez également créer une page entreprise et créer des groupes de discussion, en vue de fédérer une communauté et communiquer sur votre expertise.
Un compte Twitter peut s’avérer utile pour suivre les acteurs de prédilection de votre domaine. Et n'hésitez pas à partager des contenus sur votre expertise si vous en produisez.

5 - Constituer une base de prospection et se lancer !

 

Ça y est, votre kit de lancement est presque prêt avant le grand saut. Votre priorité est maintenant de trouver vos clients. L’objectif ? Obtenir une rencontre pour présenter votre entreprise.

Vous pouvez procéder de plusieurs manières, qu’il peut être intéressant d’associer:
- S’appuyer sur les méthodes traditionnelles ayant prouvé leur efficacité : le téléphone et le mail. Dans ce cas, construisez une base de données structurée et pratique pour le suivi.
- Tirer parti du meilleur de Linkedin : identifier des profils clients sur la base de vos critères (géographiques, taille, domaine…) et contacter les interlocuteurs privilégiés par fonction.
Vous l’aurez compris, toutes ces initiatives nécessite de votre temps, pour un investissement qui va s’inscrire dans la durée.
Le budget total peut s’inscrire dans un package de 10 000 euros. Il peut aller jusqu’à 20 000 euros en fonction de la nature et de l’ampleur des prestations. Lors de votre départ de l’entreprise, privilégiez si possible une rupture conventionnelle à une démission (Voir notre article sur la rupture conventionnelle) . Vos indemnités de départ, éventuellement couplées à celles de Pole Emploi en tant que Créateur d’entreprise, vous aiderons à financer ce budget.
En termes de temps, comptez entre deux et trois mois pour tout mettre en place. Durant cette période assez intense, vous développerez en même temps votre offre de service et votre réseau.

Le conseil MB Scott 

Vous souhaitez avancer en toute tranquillité ? Nos équipes Business Administration et Développement peuvent tout mettre en œuvre pour vous, de manière cohérente. Contactez-nous.

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

 

Tags : Consultant, Conseil