Jeune entreprise : comment organiser votre activité lors des premiers mois ?

Posted by Catherine MB&Scott

Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez découvrir et vous familiariser avec le monde de l'entreprise et son environnement. Pour que cette étape se passe dans les meilleures conditions, voici quelques conseils.

D'octobre 2014 à janvier 2015, 185 144 nouvelles entreprises ont été recensées en France, selon les chiffres de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE). Autant de nouveaux dirigeants confrontés à une nouvelle organisation de leur travail et de leur vie au quotidien.

Ebook du créateur de startup


Jeune entreprise : organisez vos journées de travail

Vous travaillez seul à votre domicile ? Comme la plupart des jeunes entrepreneurs, vous devez planifier vos journées, semaines et mois de travail à venir. La gestion de votre planning va être beaucoup plus compliquée qu’auparavant étant donné le volume de travail, le stress, la pression et l’absence de barrière entre votre activité professionnelle et votre vie personnelle. Vous serez même certainement tenté de travailler 18h par jour.

 

"Au début de mon activité, le matin, à peine réveillé, je me mettais au travail, puis je déjeunais devant mon ordinateur et je ne terminais pas avant le soir, très tard, témoigne Jean-Luc Bourgeas, consultant spécialisé dans la création de sites Internet. Au bout de six mois, j’étais au bout du rouleau ! "

 

Pour ne pas tomber dans l'excès, imposez-vous des horaires de travail comme si vous étiez salarié d’une entreprise (ex : 9h à 12h et 13h à 18h) et faites une liste des tâches à réaliser sur une période plus ou moins longue. Vous pouvez les effectuer sous la forme de tableaux Excel comprenant des critères pertinents et des priorités à tenir.

 

Jeune entreprise : équipez votre environnement de travail

"Chez vous, il est nécessaire de créer un espace de travail avec un bureau et une bibliothèque pour séparer votre environnement professionnel et personnel, conseille Jean-Luc Bourgeas. Psychologiquement, il est important de travailler dans un espace réservé à votre activité. "

 

Entrepreneurs, décrochez de temps en temps

Vous avez besoin de décrocher, respirer et avoir une vie sociale. Vous serez beaucoup plus performant en ayant d'autres activités que le travail.

Imposez-vous donc des temps morts pour voir votre famille, vos amis ou pratiquer une passion, un sport... Ces moments sont très importants : vos performances et la réussite d’une création d’entreprise dépendent directement de votre équilibre dans la vie. Et si vous prenez de mauvaises habitudes dès le début, il sera difficile de changer par la suite.

 

Jeune entreprise : réalisez une veille sur Internet

Une fois par jour, surveillez la concurrence et analysez ce qui se dit sur votre secteur ou sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet.

"Mes clients attendent une expertise de ma part. Je dois être au courant des nouveautés sinon je ne suis pas crédible, explique Jean-Luc Bourgias. Je consacre une heure ou deux par jour à la veille du secteur dans lequel j'évolue. Je lis des articles, réagis aux commentaires sur les sites Internet que je gère, tweete et retweete des sujets qui concernent mon entreprise....".

Gratuit : prenez un rendez-vous de 20min

Jeune entreprise : gardez du temps pour prospecter

Lorsqu’on lance une entreprise, il est nécessaire de trouver des prospects. Si vous débutez avec trois ou quatre clients, il vous faut en chercher d'autres pour assurer une continuité à votre activité.
Récoltez une bonne quantité de clients potentiels quitte à les contacter ultérieurement.

 

Jeune entreprise : les tâches administratives

Consacrez un jour par semaine, le samedi, par exemple, aux formalités administratives et comptables. Réglez vos factures, réalisez des devis, des contrats, rédigez vos relances...

L’idéal est de faire appel à un prestataire qui vous déchargera de cet apect essentiel de la vie d’une entreprise. MBandScott (lien), par exemple, vous permettra de gagner un temps précieux et d’optimiser votre gestion.

Bien choisir le statut juridique de votre TPE/PME

La comptabilité pour les entreprises TPE et PME

 

Posted by Catherine MB&Scott le 20 juin 2014

[Interview] Frank Thill "Mon but est de solutionner les enjeux que le client me transmet et qu’il ne peut pas résoudre"

[Interview] Cyril Leguillon "Ma philosophie : passer du rêve à la réalité et avoir la vie de ses rêves"

TPE, PME, start up, consultant : création, financement et croissance