Inbound marketing : Hubspot présente le case study MB&Scott

Posted by Catherine MB&Scott

 

L'inventeur de l'inbound marketing, Hubspot a récemment publié sur son site, les derniers cas d'école de ses clients. Une façon de mettre en avant les meilleurs utilisateurs de leur solution d'inbound marketing. L'équipe MB n'est pas peu fière de faire partie des entreprises mises à l'honneur. Depuis 9 mois, nous utilisons Hubspot pour notre marketing digital. Cet outil ultra simple à utiliser, nous a permis de faire exploser notre nombre de prospects qualifiés. Comme à notre habitude, nous proposons à nos entrepreneurs les bonnes recettes que nous nous sommes appliquées. Si vous souhaitez faire exploser votre répondeur et votre boite mail de contacts qualifiés, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire pour construire votre stratégie d'inbound marting.

Retrouvez ici l'article traduit en français écrit par Hubspot sur MB&Scott

MB&Scott double son nombre de clients en 6 mois avec HubSpot

MB&Scott est une agence pour les entrepreneurs qui fournit des services administratifs, fiscaux, comptables, juridiques et de développement commercial pour les entreprises et indépendants. Fin 2015, ils ont réalisé que l’absence d’une stratégie marketing concrète entravait leur progression sur le marché. Ils utilisaient un panel d’outils disparates afin d’atteindre plus de leads et plus de clients. Depuis, ils ont augmenté leurs leads de 300%, doublé leur nombre de clients et sont passés de l’outbound à l’inbound marketing.


300% Augmentation des leads
2X Augmentation du nombre de clients
59% Augmentation du trafic organique

Une agence pour les entrepreneurs aux fortes ambitions

 

En 2015, son président et fondateur, Mathieu Benayoun, effectuait du marketing ad hoc : il avait intégré des formulaires de contact à son site Wordpress et postait sur Facebook et Twitter. Cependant, il savait que ça n’était pas assez : l’entreprise ne recevait pas assez de leads ni assez de clients nécessaires afin de se développer.

 
« Nous utilisions plusieurs outils, tels que Hootsuite et Mailchimp, mais ils n’étaient ni liés ni synchronisés. Nous n’avions pas vraiment de stratégie : les personnes arrivaient sur notre site et nous ne savions pas comment créer de la  conversion. J’ai réalisé qu’il fallait que ça change si nous voulions continuer à nous développer »

Un autre entrepreneur a suggéré qu’il se renseigne sur le logiciel HubSpot et Mathieu en a trouvé le blog. Il était tellement impressionné par la méthode inbound et curieux qu’il a rejoint cette solution de marketing afin d’aider son entreprise. 

« J’ai contacté HubSpot et après avoir reçu une démo de la plateforme, j’étais convaincu. Ce qui est bien à propos du logiciel HubSpot c’est qu’il vous fournit tous les outils dont vous pourriez avoir besoin, ce que je n’avais jamais vu auparavant. Avant, notre stratégie n’était pas claire, mais HubSpot m’a donné la possibilité de comprendre ce que je devais faire »

MB&Scott s’est inscrit à HubSpot en 2015, et depuis, son utilisation a complètement remanié leur façon d’effectuer le marketing.

" La solution HubSpot est très facile à utiliser. Ce qui est génial c’est que vous n’avez pas besoin de plusieurs spécialistes pour comprendre ce que vous devez faire."

 

Rendez-vous conseil inbound marketing

Une plateforme idéale pour une nouvelle stratégie d'inbound marketing

 

Tout d’abord, Mathieu a créé des personas pour tous ses types de clients. Il les a ensuite ciblées avec du contenu, incluant des ebooks, des articles et checklists. Il a ajouté :

  • Des calls ­to ­Action (CTAs)
  • Des landing pages avec des formulaires pour recueillir les données
  • Des workflows  afin de nourrir ces leads à travers l’entonnoir de conversion (funnel).

"Les landing pages sont clés puisqu’elles nous permettent de construire une confiance avec le visiteur en leur proposant des offres pour lesquelles ils sont intéressés. Ensuite avec les workflows, nous pouvons continuer à bâtir cette relation"

Il s'agit ensuite de créer du trafic vers les landing pages, cela se fait grâce à :

  • Des emails ciblés avec des offres et des Call to Action, jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour un entretien avec l’un de nos experts.
  • Des articles de blog avec mots-clés bien sélectionnés et des call to actions vers les landing pages 
  • Des post sur les médias sociaux afin de promouvoir les articles de blog et les landing pages
  • Des sites référents. Cela demande la construction d'une stratégie de partenariat avec des sites référents dans notre secteur d'activité.

Hubspot est une plateforme analytique

 

Depuis qu’il a déployé le logiciel HubSpot, Mathieu explique que l’entreprise a été capable de passer de l’outbound au inbound. Avant, la compagnie s’était concentrée sur du cold calling : de nos jours ce modèle est complètement obsolète.

"Nous avons pu voir les résultats très rapidement. En l’espace de deux mois, nous générions plus de leads et de clients que jamais auparavant." 

Les leads sont nourris jusqu’à ce qu’ils ne se transforment en ventes potentielles, et MB&Scott les contactent alors avec une proposition basée sur leurs besoins, leurs envies et leurs difficultés. En fait, ces clients potentiels font souvent le premier pas et contactent l’entreprise afin de conclure la vente.

" Avant d’être partenaires de HubSpot, nous utilisions beaucoup trop d’outils que nous ne pouvions pas connecter entre eux et n’étions pas clairs quant à nos objectifs. Maintenant tout est cohérent et nous pouvons voir les résultats de chaque actions que nous faisons." 

Générer des leads et convertir des clients

 

Depuis que MB&Scott a commencé à utiliser le logiciel HubSpot, ils ont eu d’excellents résultats. Les leads ont augmenté de 300%, quand le nombre de clients qui s’inscrit chaque mois a doublé. Le trafic organique du site de MB&Scott s’est accru de 59%. D’après Mathieu

« HubSpot m’a donné la possibilité de comprendre mon business et de devenir mon propre spécialiste marketing. Je suis maintenant l’évangéliste de la méthode inbound : je me suis même rendu dans d’autres startups pour expliquer comment la plateforme a fonctionné pour nous »

Le président de MB&Scott dit planifier une encore plus grande utilisation de la plateforme marketing HubSpot , notamment la fonctionnalité SEO.

« Avant, nous avions beaucoup de bon contenu mais ne pouvions pas l’utiliser correctement. Maintenant que nous le pouvons, nous souhaitons que tout le monde soit capable de le trouver de manière organique »

De plus, Mathieu explique que HubSpot l’a encouragé à changer sa façon de gérer son entreprise.

« Nous sommes en train de repenser notre business grâce à HubSpot. Auparavant, nous n’avions pas les capacités nécessaires pour nous vendre nous-mêmes de manière efficace, et pour générer les leads et clients dont nous avions besoin. Maintenant nous prospérons. Durant les deux prochaines années, je souhaite que nous augmentions notre clientèle par 10, et HubSpot pourra m’aider à y arriver »

Le conseil MB&Scott :

La plateforme de marketing Hubspot a eu un effet magique sur notre entreprise. Nous sommes plus efficaces, ciblés et nous générons plus de leads que jamais auparavant. Si vous aussi, vous souhaitez créer votre stratégie d'inbound marketing, nous vous aidons à la mettre en place pas à pas

 

Je veux créer ma 1ère campagne d'inbound marketing

 

A propos de MB&Scott

L’entreprise française MB&Scott fournit des services administratifs, fiscaux, comptables, juridiques et de développement commercial aux entrepreneurs et micro-entreprises. Fondée par Mathieu Benayoun en 2013, son objectif est d’aider ses clients à optimiser leur business en les soulageant des tâches de back office afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel.

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

Posted by Catherine MB&Scott le 16 septembre 2016

[Case Study] Comment mon expert-comptable digital facilite mon quotidien ?

Consultants informatiques, trouvez plus de missions en passant par des ESNI

Consultants : votre kit incontournable pour bien démarrer