Devis gratuit

Le recouvrement des impayés est une problématique quotidienne pour de nombreux entrepreneurs. Il convient donc de l'intégrer pleinement dans la gestion de votre société. MB&Scott vous donne des conseils pratiques pour bien négocier avec vos clients afin de régler la situation dans les meilleures conditions.

 

Rappels sur les délais de paiement 

Légalement, le délai de paiement ne doit pas excéder 60 jours (en France et en Europe). Cependant, cette échéance est dépassée dans 30% des cas selon le ministère de l’Économie. 

Un retard de paiement pèse sur votre BFR (besoin en fonds de roulement), alors qu'un impayé a des conséquences réelles sur vos marges. Il est donc indispensable d’adopter la bonne attitude à l’apparition d’un retard de paiement, pour maximiser vos chances de récupérer les sommes dues.

Vous devez également conserver les justificatifs de vos prestations pour améliorer le recouvrement de vos créances impayées : devis, factures, bons de commande, de livraison… Cela vous permet en effet d’authentifier la prestation lors d'une négociation à l'amiable ou d'une procédure judiciaire.

 

Réagissez rapidement ! 

La rapidité d’intervention est la clef pour optimiser vos chances de réussite. Il est donc essentiel de détecter rapidement un retard de paiement, afin d'agir au plus vite une fois l’impayé constaté. 

Lorsque l’échéance de paiement fixée contractuellement est dépassée, respectez les étapes suivantes :

  • adressez à votre client une première relance par email
  • après plusieurs jours sans réponse, effectuez une relance téléphonique
  • enfin, procédez à une relance par courrier

Cette méthodologie suffit à obtenir satisfaction auprès d’un client dont le retard de paiement résulte d’un simple défaut d’organisation

Dans le cas où les relances resteraient toutefois sans réponse, il convient d’expédier une mise en demeure par lettre recommandée

 

Téléchargez

 

Le recouvrement à l’amiable

Dans plus de 80% des cas, la négociation à l’amiable s’avère la meilleure option pour recouvrer vos créances impayées. Solution moins longue et moins coûteuse qu’une procédure judiciaire, elle vous permet également de préserver la relation commerciale avec votre client.

Vous devez cependant rester diplomate et maîtriser les techniques de négociation. Cette démarche passe par une rencontre physique dans les locaux du débiteur, idéalement à l’improviste. Ce contact direct doit permettre de soulever un éventuel litige et de trouver un consensus satisfaisant pour les deux parties

S’il est impossible d’entrer directement en contact avec le débiteur, le dernier recours consiste à entamer une procédure judiciaire.

 

A lire aussi :

 

Faire appel à un intermédiaire neutre 

Le recours à un intermédiaire est une solution à privilégier si vous ne souhaitez pas gérer directement vos impayés, tout en restant de la cadre d'une négociation amiable. Un professionnel du recouvrement bénéficie d’une solide formation juridique et d'une parfaite maîtrise des techniques de négociation

Les avantages pour le créancier sont nombreux

  • amélioration des chances de récupérer les impayés
  • préservation de la relation commerciale
  • absence de confrontation directe

L'intermédiaire va identifier les raisons des impayés, afin de déterminer le meilleur compromis pour les deux parties. L'objectif est de favoriser un échange constructif, pour un règlement rapide

 

Le conseil MB&Scott :

Grâce à un logiciel de gestion, vous améliorez la surveillance de votre balance comptable. Cela vous permet de générer des relances automatiques lorsqu’un retard de paiement est détecté et de suivre facilement l’évolution de chaque impayé. Les solutions proposées par un expert-comptable digital, intuitives et performantes, vous aident à prendre les bonnes décisions au meilleur moment.

 

Contactez-nous pour plus d'informations >>

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

 

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

 

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76

 

Tags : Développement