Devis gratuit

Nous sommes nombreux à travailler à domicile que ce soit par intermittence ou à demeure. C’est un luxe que nos sociétés modernes nous offrent. Mais, pourquoi le nier, nous pouvons tout aussi bien nous laisser aller à l’oisiveté très rapidement.

MB&Scott a mené l’enquête et vous livre ici quelques trucs et conseils glanés auprès des solopreneurs (freelance) parmi notre communauté d'entrepreneurs. Voici donc 10 astuces pour rester hyper productif à domicile

1. Je choisis un espace de travail dédié

 

"J’ai la chance d’habiter un loft ouvert. Je me suis quand même aménagé un endroit clos uniquement dédié à mon travail. Comme pour m’endormir, j’utilise des rituels : j’allume mes bougies, je me sers une tasse de thé. Un regard sur mes tableaux, mes plantes, la photo de ma fille. Et je commence à travailler"

Laura, designer

2. Je commence tôt

 

Je m’astreins à travailler de bonne heure, Quand je travaille de la maison, je me réveille, je me sers un café, et commence à travailler immédiatement. J’abats une tonne de travail dans les premières heures du matin. Et je vérifie tous les jours que l’avenir appartient bien à ceux qui se lèvent tôt !

Ludivine, conseillère juridique  

 

Téléchargez la checklist des 10 conseils pour être productif en freelance >>

3. Je vais au bureau

 

"Je m’habille et me maquille comme pour me rendre au bureau. La seule chose que je ne fais pas, c’est enfiler mes talons hauts ! De toute façon, avant, j’enfilais  mes baskets pour aller travailler."

Catherine, chef d’entreprise

4. Je sors

 

"Je sors. Je me sens essentiellement urbain, j’ai besoin des autres, des odeurs, de la ville. Je ne peux pas travailler dans un bureau toute la journée. Un petit café noir à une terrasse de Belleville, avec des vraies tables, des chaises réelles et des personnes ! "

Pierre, graphiste

5. Je choisis une play-list en lien avec la tâche que j’ai à accomplir

 

"Dès mon réveil, je commence par me créer un univers sonore propre à l’activité du jour. Mon conseil : le requiem de Mozart, et le répertoire de Barbara dans son intégralité sont à proscrire impérativement. Plutôt Marin Marin que Sainte-Colombe et plutôt Bowie que Lou Reed. Je programme des playlists différentes pour correspondre à l’énergie dont j’ai besoin pour accomplir un travail. Cela a complètement changé ma productivité."

Ava, photographe

6. Je garde le téléviseur en arrière-plan

 

"Je me mets un truc genre “la baltique vue du ciel” puis coupe le son. Les paysages splendides défilent. Cela me permet de rester concentrée : je lève les yeux de temps en temps, puis retourne sur mon PC. Essayez aussi une chaîne d’histoire :  ça marche bien pour moi."

Itbissem, dessinatrice

7.  Je me structure ma journée comme au bureau

 

"Travailler chez soi, c’est comme travailler au bureau. Je m’astreins à des horaires fixes. Je m’applique la loi 20/80. De 9 h à 12 h, tous les matins, je me concentre sur mes articles à écrire. Le reste du temps est dédié à la recherche de documentation. J’ai tenté d’inverser le programme : faire mes recherches le matin, puis rédiger l’après midi, ce qui semble a priori logique. Et bien je suis beaucoup moins productif !"

Ignacio, web rédacteur

 

Téléchargez la checklist des 10 conseils pour être productif en freelance >>

8. J’organise des rétroplannings pour toute ma journée.

 

"J’ai toujours une tonne de choses à faire ou en retard. Je me pose à ma table de travail et j’organise méthodiquement un rétroplanning. Ainsi, j’ai l’impression de planifier ce que je vais faire concrètement ce jour là. Cela me permet de définir mes priorités, de ne pas être débordé et surtout de ne pas tout faire à la dernière minute."

Mathieu, consultant IT

9.  Je m’empêche d’aller sur les réseaux sociaux.

 

"Je ne peux pas m’empêcher d’aller sur les réseaux sociaux. Alors, je me suis fabriquée un parcours d’obstacles pour éviter de cliquer avec frénésie sur mes profils. Je retire tous les réseaux sociaux de mes favoris, et je me suis crée des avatars : comme cela, je suis consciente lorsque je parcours mes pages."

Maryse, audit financier 

10. Je prends soin de moi

 

"Il m’est primordial de prendre du temps pour moi. Je me crée donc des distractions : mon bureau est situé devant ma fenêtre. A chaque fois que j’ai besoin de m’accorder une pause, je caresse le paysage des toits de Paris du regard. Cela me comble de gratitude. Et je me remets au travail. Je ne perd pas de temps ainsi. Je prends des pauses claires et identifiées. Par exemple, je m’astreins à marcher 20 minutes au parc situé à côté. Je  boycotte le déjeuner devant l’ordinateur. Je vais chercher mes enfants à l’école. Une fois par semaine, je vais à mon cours de danse avec mes copines. Je prends soin de mon sommeil et de mon alimentation. Cela me permet de me ressourcer et d’accomplir un travail de qualité."

Hélène, web designer


Et vous, quelles sont vos astuces pour être plus productif à domicile ? Merci à  Bruno pour son commentaire suggérant 
la technique du pomodoro : couper vos tâches en tranches de 25 minutes.

 

Tags : Freelance, Développement