TPE, PME, start up, consultant : création, financement et croissance

Posted by Gaëtane

Les incontournables d’une recherche de financement ou comment optimiser la gestion de sa création d’entreprise

Lors de la création de votre TPE, PME, start up, ou votre activité de consultant, ne vous laissez pas prendre au dépourvu quand le besoin de financement se fait sentir. La croissance de votre jeune entreprise risque de se trouver freinée si la recherche de son financement n’a pas été anticipée, réfléchie, mûrie. Tel quel, cela peut vous sembler tomber sous le sens ! Mais dans ce domaine l’improvisation ne paie pas !

4 conseils d'expertise par nos consultants juridiques et fiscaux

 

1. Just in time pour un financement réussi

Après les idées, l’incubateur, vous avez fait face aux premiers financements. L’entrepreneur que vous êtes, a su mobiliser réseau, entourage. La "love money", prêts d’honneur, micro crédits, crowfunding, ont permis de démarrer votre PME, TPE, start up.
Etape suivante : votre croissance nécessite plus. Mais réussir cette levée de fonds demande une réflexion dans laquelle définir le bon timing est déterminant.
Trop tard, vous êtes dans l’urgence. Trop tôt, vous pouvez manquer de visibilité.
Pour séduire votre futur business partner, il faut de la « matière », des perspectives de développement, des rentrées sécurisantes.
En un mot, il faut vous préparer à démontrer que vous avez l’étoffe d’un chef d’entreprise, que vous savez conjuguer votre passion d’entreprendre au présent et au futur.

 

 

Téléchargez notre ebook : pourquoi vous devez passer à la comptabilité  digitale >>

 

2. Le bon investisseur pour votre entreprise

Comme pour tout ce que vous avez entrepris jusque là, définissez les priorités.
- Déterminez vos besoins réels. Appréciez votre capital minimum
- Ciblez votre recherche.
Il vous sera plus facile de convaincre un investisseur s’il peut facilement appréhender votre champ d’activité dans un domaine proche du sien.
- Choisissez « votre » partenaire.
Ce financement ce n’est pas seulement un apport d’argent, certes essentiel. C’est aussi créer une équipe nouvelle avec un partenaire qui pourra être associé en tant que futur actionnaire à certaines de vos décisions stratégiques. Optimisez votre efficacité en privilégiant ceux qui vous apporteront expériences, réseaux. Et un feeling personnel !

 


A lire aussi

 


3. Le business plan : l’indispensable

Que vous soyez simple consultant, startuper ou entrepreneur traditionnel, le business plan est la pièce majeure qui permet à votre investisseur de mesurer les enjeux de son investissement. C’est le document qui va vous « vendre », séduire autour de la valeur de votre entreprise. Il recense tous les éléments existants de votre activité et les inclut dans une perspective d’avenir.

La rédaction de votre business plan c’est 20 ou 30 pages. Synthétique, vous traitez tous les aspects de votre projet : stratégie, juridique, communication, RH

Votre business plan doit s‘adapter à votre destinataire, anticipant les questions qu’il peut se poser. Personnalisez- le .Ne faites pas du standard.

Finalisez avec la rédaction d’une synthèse, accrocheuse, qui donne envie de vous rencontrer.
Soumettez votre business plan, rien de tel qu’un regard extérieur. Recherchez l’expertise de consultants

<3>4. Le pitch

C’est l’argumentaire. En quelques minutes, vous interpellez, vous donnez envie. Inutile de préciser qu’un bon pitch passe une conception soignée. Votre crédibilité est en jeu. Ces quelques mots illustrent une vision claire et maîtrisée de toutes les étapes de votre création d’entreprise, et sa pérennité.

Savoir s’entourer, pour optimiser la gestion de son projet

 

Nous avons créé MB&SCOTT pour que le jeune entrepreneur puisse être accompagné par nos consultants à chaque étape de création de TPE, PME ou start up. Notre expertise, ce sont ces domaines administratifs, juridiques et fiscaux, pour lesquels un spécialiste est indispensable. Nos consultants sont là pour vous aider à l’optimisation de votre projet, à faire émerger une vision efficiente de votre activité.
Un conseil sur mesure, en ligne. Pour être sûr de convaincre.
20 minutes gratuites vous sont offertes pour un premier échange avec nos meilleurs experts juridiques et fiscaux. Testez-nous : entre jeunes entreprises innovantes on se comprend !
 Je profite de 20 minutes de conseils gratuites. 

 

Ebook gratuit : Pourquoi vous devez passer à la comptabilité digitale

Entre consultants, on se comprend

 

MB&SCOTT, l’expert du conseil juridique et fiscal en ligne, accompagne rapidement et facilement les consultants dans toutes les étapes de la création de l’entreprise. Avec :

  • Le meilleur statut juridique et fiscal
  • L’optimisation de votre temps en vous libérant des tâches chronophages
  • La garantie sécurisante d’une expertise.
  • Nos consultants juridiques et fiscaux sont à votre disposition. Entre consultants on se comprend !

Nous vous offrons 20 minutes pour échanger avec nos experts.

Vous pourrez demander un devis sur toutes les prestations que nous pouvons vous offrir.

Posted by Gaëtane le 6 mars 2018

[Interview] Bobe Choimet "J'améliore les extérieurs de l'habitat"

Le lancement d'une start-up : préparer son projet en 7 étapes

[Interview] Frank Thill "Mon but est de solutionner les enjeux que le client me transmet et qu’il ne peut pas résoudre"