Devis gratuit

comptabilité

Ebook gratuit "Le Guide 2017 du Créateur de start-up: des statuts '

Par Gaëtane |

Les business angels sont réputés pour fournir un investissement financier aux jeunes pousses. Bien souvent, leur implication ne s'arrête pourtant pas là : ils suivent de près l'évolution de l'entreprise, la coachent, lui mettent à disposition ses expertises et son réseau.

Déployer ses ailes grâce aux business angels

 

L'aide des business angels permet à de nombreux projets d’entreprise en phase de démarrage de voir le jour. Le niveau de risque et la fragilité de ces structures en herbe étant élevés, les sociétés d'investissement classiques et les banques ne sont pas toujours très enthousiastes à l'idée de les accompagner. Selon Tanguy de La Fouchardière, président de l’association France Angels, les business angels permettent chaque année le maintien ou la création de 3 000 emplois. Son association qui regroupe aujourd'hui près de 4 500 membres répartis dans 80 réseaux en France, organise chaque année la "Semaine des business Angels". Celle-ci leur permet de découvrir dans quel périmètre ils peuvent intervenir.

Etre accompagné et soutenu.

 

Un business angel ajoute à cet investissement financier un investissement personnel. En effet, dans un intérêt partagé, il souhaite avant tout faire fructifier la start-up en laquelle il croit. Il lui ouvre ainsi son réseau, lui apporte des conseils et des expertises pour structurer la stratégie de l'entreprise. Même s'il est peu impliqué dans le quotidien de l'entreprise, sa hauteur de vue permet à l'entrepreneur, parfois dépassé, de gagner en discernement et en confiance.

 

Rendez-vous conseil comptabilité

Et le crowdfunding ?

 

En tant qu'entrepreneur, on peut évidemment considérer plusieurs options. Les plateformes de crowdfunding restent le plus souvent destinées à des marchés BtoC alors les business angels interviennent plutôt dans le BtoB. En effet, le grand public peut être plus sensible à investir sur un projet "qui lui parle", qu'il comprend et qui peut potentiellement le concerner en tant qu'acteur ou consommateur. Les capitaux à lever peuvent aussi avoir un impact sur cette segmentation, sachant qu'un business angel peut investir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une seule initiative. Ce qui est plus rare pour les plateformes de financement participatif. On voit néanmoins de plus en plus de start-ups jouer sur les deux tableaux. Cela leur donne la possibilité de communiquer auprès du grand public.

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

 

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :