Devis gratuit

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre aujourd'hui, même si certains carcans restent encore profondément ancrés. Reconnues dans leur talent, entourées, encouragées... tout mène à penser que la réussite peut généreusement s'ouvrir à elles, a condition de savoir saisir les opportunités.

Sommes-nous faites pour ça ?

 

Les femmes représentent aujourd'hui seulement près d'un tiers des entrepreneurs. Et contrairement à ce que l'on peut penser, l'héritage culturel reste encore fort. Par conséquent, elles ne croient pas toujours en leur capacité à monter et diriger un projet d'entreprise. Pourtant, certains experts s'accordent à dire qu'elles seraient peut être plus douées que les hommes dans cette démarche ! Plus réfléchies et prudentes, elles ont aussi un sens de l'écoute qui leur confère de bons atouts en termes de management et de mise en œuvre d'idées.

Ebook de la femme chef d'entreprise

Vive l'audace !

 

Gardons espoir...les choses bougent. Si les hommes occupaient encore toute la place il y a peu, de nouvelles tendances se dessinent. L'entrepreneuriat féminin commence à s'imposer, une véritable solidarité émerge. Le mot d'ordre reste "oser" pour libérer sa créativité et dépasser ses craintes. D'autres chiffres sont encourageants. Selon le classement mondial du GEDI’s women’s entrepreneurship index 2015 (1), la France se hisserait dans les 10 meilleurs pays où entreprendre pour les femmes, occupant la sixième position derrière les Pays-Bas et le Danemark. Le rapport souligne néanmoins une petite faiblesse observée au niveau européen : la capacité des femmes à reconnaître les opportunités autour d'elles. Mettons donc tous nos sens en éveil.

Evénements et réseaux privilégiés

 

Les initiatives se multiplient dans toute la France sous forme d'événements, ateliers, formations et échanges. Citons notamment :

- Force Femmes

Cette association a été mise en place en octobre 2005 par des femmes chefs d'entreprise désireuses de s'engager personnellement sur le thème de l'emploi. Elle soutient notamment la création d'entreprise et l'emploi des femmes de plus de 45 ans en favorisant une dynamique collective de solidarité et d'échanges. Elle organise tout au long de l'année des ateliers et des événements, comme celui des "Journées de la Création" organisées du 11 au 14 janvier dernier. MB&Scott a tenu à participer et à soutenir cet événement. Catherine Benyaoun, elle-même entrepreneur et directeur de MB Scott souligne : "cet événement apporte beaucoup sur les points......",.

Pour suivre l'actualité : www.forcefemmes.com

- La Journée de la Femme Digitale

Cet événement rassemble chaque année toutes les femmes impliquées dans l'univers du Digital. On peut compter parmi elles de nombreuses "successful" entrepreneurs dans le digital, qui racontent la genèse de leur projet et dévoilent leur bonne pratiques. La 4ème édition, prévue le 10 mars 2016 à Paris, aura pour thème "Meet the Future" avec une immersion dans le monde ultra connecté de demain.

Pour s'inscrire à l'événement : www.lajourneedelafemmedigitale.fr

(1) http://thegedi.org/research/womens-entrepreneurship-index/

Gratuit : prenez un rendez-vous de 20min