Femmes

/

Femmes entrepreneures : des atouts... et des opportunités !

Posted by Sarah Garnier

Evidemment, notre objectif n'est pas ici d'enfoncer la distinction des genres dans l'entrepreunariat.  Au contraire si les femmes montent leur business, c'est aussi pour être considérées comme un travailleur "comme les autres", loin des clichés et autres fragmentations parfois résistantes dans le milieu des grandes compagnies.Certains constats sont néanmoins caractéristiques des femmes qui entreprennent. On les partage avec vous.

 Ebook de la femme chef d'entreprise

 

Un talon bien affûté avant la mise en marche

 

Il semblerait que les femmes soient particulièrement bien informées lorsque elles décider de créer leur entreprise. Ludivine Cazi, responsable du contrôle qualité chez MB & Scott qui travaille tous les jours aux côtés de femmes entrepreneures, l'a bien remarqué : "elles ont le réflexe d'effectuer beaucoup de recherches d'elles-mêmes avant de se lancer.
Elles éprouvent le besoin de prendre en main tous les dossiers et de maîtriser chaque détail. Le plus souvent, elles viennent nous voir pour les conseiller en phase de mise en œuvre, qu'il s'agisse du développement de leur business, de la gestion administrative et comptable, des démarches pour créer leur société."

Alors que les hommes sont particulièrement à l'aise dans la prise de décisions, les femmes présentent souvent de très bonnes capacités relationnelles et organisationnelles. Sachez que celles-ci sont incontournables dans l'univers des start-ups.

 

Encore trop peu nombreuses...

 

Une étude d'Hiscox réalisée en mars 2016 révèle qu'uniquement 3% de femmes entreprennent sur l'ensemble de population active féminine. Bonne nouvelle, ces chiffres sont en forte croissance : selon le gouvernement, 35% des entrepreneurs sont des femmes en février 2016, une ambition qu'il souhaiterait faire évoluer à 40% d'ici à fin 2017. A Paris, 21% des start-ups tech sont créées par des femmes, et les levées de fonds auraient été boostées de 250 % en 2015.

De fait, les événements se multiplient et de nombreuses aides sont mises en place. Ils donnent un coup de pouce et favorisent l'entraide entre femmes entrepreneures. Ayant souvent moins confiance en elles que les hommes, les femmes ont besoin d'être rassurées. Vous n'avez pas rêvé la solidarité féminine, la vraie, prend forme. Finie l'ambition dévastatrice et malsaine de sa voisine de bureau. Il s'agit là de femmes accomplies qui veulent aller loin, ensemble.

Certains incubateurs s'intéressent particulièrement aux start-ups dirigées par femmes. C'est donc une belle opportunité pour vous ! L'univers du digital semble particulièrement propice pour les femmes qui se lancent.

Alors, convaincues ?

La vision MB & Scott :

Catherine Benayoun, cofondatrice de MB & Scott, connaît bien le sujet pour y être elle-même confrontée. Entre vie de femmes et vie d'entrepreneur, il n'y a pas à choisir !

Posted by Sarah Garnier le 4 juillet 2016

Femmes entrepreneurs : chiffres, opportunités, difficultés

Ebook gratuit : le Guide 2017 de la femme chef d’entreprise

La femme est l'avenir de l'entreprise !