Devis gratuit
MB&Scott | 2 minute read

MB&Scott : le digital va révolutionner les métiers de la comptabilité

Written by Catherine MB&Scott
novembre 26, 2019

L'excellent site Compta-Online.com a longuement interrogé Mathieu, CEO et fondateur de MB&Scott. En tant qu'expert, bien sûr, mais aussi en tant qu'entrepreneur passionné par son domaine.

Parlez-nous du paradoxe entre les grands groupes au sein desquels vous avez travaillé et l'univers start-up

 

Mathieu Benayoun : La principale différence est l'optimisation. Aujourd'hui, il y a un terme très à la mode dans l'univers des start-up, c'est l'agilité. Il est utilisé à toutes les sauces.

Chez MB&Scott, on applique l'agilité ainsi : à chaque fois que nous souhaitons réaliser un projet et qu'un point de blocage se présente, nous passons par une porte détournée. Pas question de rester face à une porte fermée et d'attendre une solution qui tombe du ciel.

Cette agilité est surtout un état d'esprit qui doit être partagé par tous les membres de l'équipe. Je dis souvent à l'équipe de réaliser le plus vite possible 80% de l'objectif, les 20% restants se feront progressivement ensuite. Le tout, saupoudré d'enquêtes de satisfaction pour rester concentrés sur l'essentiel : la satisfaction de nos clients.

 

Téléchargez notre ebook : pourquoi vous devez passer à la comptabilité  digitale >>

 

Vous apportez la notion de coaching et de conseil dans le domaine des chiffres, avec MB&Scott. Pouvez-vous décrire l'étendue de votre innovation ?

 

Mathieu Benayoun : L'énorme innovation de MB&Scott est de mettre l'entrepreneur au cœur de note approche. Nous nous adressons à lui en qualifiant ses besoins. Qu'est-ce que veut l'entrepreneur ? Il veut développer son activité. Quels sont les freins à son développement ? Principalement le manque de temps, le temps perdu dans la gestion et l'administration. Comment lui faire gagner du temps ? En étant son interlocuteur unique pour répondre à ces besoins back office tels que : la comptabilité, la fiscalité, le juridique, l'administratif.

Nous sommes en plein développement d'une application mobile qui reprend ces préceptes : simple et agréable à utiliser, objectif : efficacité.

Avez-vous déjà en tête l'évolution de votre stratégie ?
Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

 

Notre stratégie est de renforcer notre rôle d'assistant personnel des entrepreneurs.

Cela passe par deux actions complémentaires : la mise à disposition d'outils dématérialisés pour gérer son activité, demander de l'aide à son conseiller personnel, demander de rencontrer un expert (ex : un avocat fiscaliste) et également le contact humain, c'est pour cela que nos entrepreneurs rencontrent chaque semestre leur conseiller, la plupart du temps dans nos locaux ou bien en visio-conférence.

Notre ambition est de réunir les meilleurs entrepreneurs et les meilleurs experts. Notre objectif est de nous adapter au plus grand nombre : une appli mobile ou un support téléphonique, on s'adapte à nos clients.

 

Dans vos interviews, vous n'êtes pas toujours tendre avec la figure de l'expert-comptable.
Mais lui, est-il tendre avec vous depuis la création de votre start-up ?

 

Je ne suis pas d'accord avec vous, les experts-comptables sont nos premiers partenaires. Notre rôle est de comprendre et de reformuler le besoin de nos entrepreneurs pour ensuite l'adresser à notre communauté d'experts-comptables. Ainsi nous valorisons le rôle de l'expert-comptable. Sa réponse est à forte valeur ajoutée. En résumé, nos experts-comptables sont satisfaits d'être sollicités pour du conseil à valeur ajoutée, plutôt que pour de la saisie. Par ce rôle de premier interlocuteur, nous assurons une mission de service client des experts-comptables. Cette approche séduit beaucoup de jeunes experts-comptables qui nous contactent afin de rejoindre notre communauté d'experts.

Lire la suite de l'interview sur le site Compta-Online.com

 

Nos offres ici

 

Ebook gratuit : Pourquoi vous devez passer à la comptabilité digitale

 

Tags : Comptabilité