Se lancer en tant que consultant freelance : conseils de nos experts

Posted by Gaëtane

Se lancer dans le consulting en free lance fait envie... Suivez nos étapes et conseils avant de voler vos propres ailes. Entre consultants, on parle le même langage, celui de la réussite !

La voie du consulting free lance est royale, elle tente de nombreux jeunes à la sortie des écoles de commerce ou d’ingénieurs. Parcours d’excellence, l’intégration dans un cabinet de consultants structure, construit le CV du junior. Plus tard le junior devenu professionnel confirmé dispose d’une expertise qui lui ouvre des portes. Dans les domaines les plus vastes, il peut, seul comme cosultant free lance ou en s’associant, réussir en conseil en stratégie, systèmes d’information, logistique, marketing, accompagnement du changement, e-business… à condition de prendre en compte les indispensables à toute activité de consulting.

 

 

1. Au cœur de l’activité de consulting

L’expertise, votre ADN

 

Vis-à-vis d’un client, un seul mot d’ordre : tout problème a sa solution. Le consultant free lance, quel que soit son domaine d’intervention, devient un véritable partenaire pour l’entreprise qui le consulte. Il est celui qui, grâce à des expériences multiples, analyse la situation de son entreprise cliente, à même d’apporter ce qui va permettre de booster sa croissance, de l’introduire sur un nouveau marché ou de répondre à un contexte particulier. Le consultant doit définir au plus près son domaine d’expertise et à qui elle peut s’adresser. Au cœur de son activité, cette définition est essentielle, pour cibler ses clients, notamment au démarage, avec souvent des PME, TPE, qui recherchent des stratégies de développement. Des consultants experts en gestion fiscale et juridique peuvent vous aider à monter votre projet et l’optimiser surtout si vous avez choisi d’exercer en solo. C’est une étape essentielle pour définir ce que vous allez vendre, condition de votre réussite.

 New Call-to-action

 

 

La prospection, la garantie de votre portefeuille client

 

En 2016 selon une étude du site petite–entreprise.net, 77% des consultants sont intéressés par la petite entreprise, 47% de leurs clients sont des entreprises de moins de 20 salariés. Ces entreprises sont à la recherche de solutions opérationnelles que les conseils d’un consultant expérimenté leur apportent. Pour le consultant qui démarre son activité free lance le challenge est important. C’est en consolidant ce type de mission qu’il fait valoir son expertise et par des missions réussies, profite du bouche-à-oreille pour assurer la pérennité de sa jeune entreprise avec de nouveaux clients.

Sans oublier bien sûr d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à vous faire accompagner. Rien ne vaut l’œil du spécialiste. Pour vous aussi, les conseils de consultants experts peuvent valoir de l’or !

 


A lire aussi

 


Savoir s’entourer de partenaires consultants

 

Pour vous, consultants en informatique, marketing, logistique... l’histoire est la même. Au-delà de votre savoir-faire qui conditionne votre réussite, pour démarrer votre jeune entreprise de consulting, vous devez faire face à quelques étapes incontournables.

" Savoir s'entourer de partenaires consultants dans les étapes de la création d’entreprise, une qualité primordiale du chef d’entreprise qui démarre."

Le financement de votre activité free lance

 

Au démarrage, il vous faudra examiner les nombreuses aides financières que vous pourrez solliciter. Il vous faudra consulter des banques, voire des investisseurs.

L’outil de vente de votre activité c’est le business plan, le document phare pour toute recherche de financement.

Le choix d’un statut juridique et fiscal

 

La pertinence de son choix est au cœur de la pérennité de votre activité en fonction de votre situation personnelle et de vos perspectives d’avenir.

 

Création d'entreprise en ligne

 

La bonne tenue d’une comptabilité

 

En tant que consultant free lance vous serez tenu à une comptabilité, à un bilan annuel. Seul un expert comptable spécialisé dans la comptabilité de consultant peut vous garantir une comptabilité sincère. L’expert comptable participe aussi à l’optimisation de la gestion de votre entreprise avec la facturation de vos clients et en assurant le recouvrement des créances.

Gagner du temps pour assurer son moyen et long terme dans votre activité de consultant free lance, voilà ce que vous propose MB&SCOTT. Une prestation sur mesure. Comme vous, nous sommes des consultants. Nous exerçons notre expertise dans les domaines juridiques et fiscaux pour accompagner la jeune entreprise dans tous les dédales administratifs.

 

Posted by Gaëtane le 25 avril 2017

[Interview] Frank Thill "Mon but est de solutionner les enjeux que le client me transmet et qu’il ne peut pas résoudre"

[Interview] Cyril Leguillon "Ma philosophie : passer du rêve à la réalité et avoir la vie de ses rêves"

Comptabilité du consultant : 100€ offerts !