Devis gratuit

Nombreux sont ceux qui valorisent le statut d’indépendant pour tous les avantages que cela apporte : autonomie, flexibilité, responsabilité… Tout converge vers un pari gagnant à première vue. Mais est-ce vraiment fait pour vous ? Tour d’horizon de certaines implications parfois passées sous silence…

1. Se poser la question…

 

 Il se peut que vous ne vous soyez jamais posé la question jusqu’ici… Le fait que l’idée ne vous ait pas effleuré l’esprit signifie-t-il quelque chose ?

  • Vous n’y avez jamais réfléchi jusqu’ici car, aujourd’hui salarié, vous êtes contents de votre situation. Les rouages et le confort d’une entreprise traditionnelle vous rassurent. Dans ce cas, il n’y a pas de raison de franchir le pas… Pour l’instant.

  • Vous n’y avez jamais pensé car vous avez eu peu d’informations sur le sujet et vous ne connaissez personne dans cette situation. Néanmoins, cette question vous « titille » et suscite votre intérêt depuis quelques temps. Vous êtes un peu lassé de votre routine dans l’entreprise. Il est peut-être temps pour vous de commencer à approfondir la question…

  • Vous y pensez depuis un moment, le milieu de l’entreprise ne vous convient plus, vous avez envie de voler de vos propres ailes. Vous semblez prêt, à condition d’avoir un profil adéquat pour cela…

Comptabilité en ligne à partir de 69€

2. Savoir se bouger

 

Oubliez d’emblée le laisser-aller. Si dans l’univers professionnel, vous accordez une grande importance à l’accompagnement, à ce que l’on établisse pour vous votre feuille de route, soyez vigilant avant de basculer dans l’entrepreneuriat.

Certes, le contenu de la prestation achetée par votre client sera défini par vos soins : cela vous incitera à livrer les travaux et la qualité envisagés. Néanmoins, c’est à vous de vous donner des repères, de prendre le recul nécessaire pour vous assurer de prendre la bonne direction, de vous inscrire dans une gestion du temps efficace et rentable.

 


A lire aussi

 


3. Avoir la capacité d’assumer

 

La liberté qu’offre un travail d’indépendant a ses revers : toute la responsabilité vous incombe, sous tous ses aspects. C’est probablement ce que vous cherchez.

Le terme de responsabilité prend néanmoins plus d’ampleur en devenant votre propre patron, et peut-être celui d’autres personnes à l’avenir. Vous devez être en mesure d’assumer vos erreurs face au client, et surtout de ne pas prendre la fuite face à la première contrariété.

4. Chercher l’info….

 

Vous pouvez être entrepreneur et être épaulé par de nombreux spécialistes. C’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons afin de pouvoir vous concentrer sur votre expertise !

Néanmoins, vous restez le chef d’orchestre ce qui implique d’être agile et réactif. En entreprise, aviez-vous l’habitude d’être celui qui cherchait les « solutions » ? Appréciez-vous cette quête visant à résoudre des problèmes ? D’apporter un nouveau regard ? Pour être indépendant, il est vivement préférable que ce soit le cas.

5. … et les clients

 

Le fait d’être consultant est une formidable opportunité pour développer votre réseau. C’est vrai, vous allez avoir la chance de travailler pour de nombreuses sociétés, dans des domaines variés.

Toutefois, les choses ne se font pas toutes seules, surtout au démarrage de votre activité. Mieux vaut en avoir conscience. Si vous n’avez pas déjà bâti un réseau ou trouvé des clients (ex. votre ancienne entreprise), vous n’y couperez pas : il va falloir vous investir dans votre développement commercial.

Ebook du créateur d'entreprise, premiers pas

6. S’impliquer dans l’administratif

 

Votre expert-comptable se fera une joie de gérer pour vous toutes vos contraintes administratives, fiscales et comptables. Il faut néanmoins veiller à bien le choisir, tant la palette de prix et la qualité des prestations varient.

Sachez quand même que cela ne vous épargnera pas de vous investir un minimum dans le reporting, le suivi de vos comptes et de la facturation.

7. Vous n’êtes toujours pas découragé ?

 

Nous sommes contents de vous annoncer que vous pouvez avoir le bon profil pour basculer dans l’entrepreneuriat. Vous semblez actif, perspicace et dynamique, avec une furieuse envie d’essayer une nouvelle aventure : celle que vous construisez.

Si vous vous sentez prêts, allez-y !

 

Le conseil MB&Scott:Vous souhaitez en savoir plus sur les statuts, le contenu des prestations d’expertise-comptable, les implications pour créer votre entreprise ? Contactez-nous !

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :