Devis gratuit
Consultant | fin de mission | 3 minute read

Consultant: Comment trouver des missions en Freelance ou Indépendant ?

Written by Nicolas Chabin
décembre 9, 2019

Fin de mission est synonyme de prospection pour le consultant. Même s'il n'est pas toujours facile de repartir à la conquête de nouveaux clients, sachez exploiter au maximum votre expérience pour gagner rapidement de nouveaux contrats. MB&Scott vous donne les clefs pour optimiser votre prospection grâce à 5 méthodes simples à mettre en place !

 

La base de clients et de prospects pour trouver des missions

La première chose à faire lors de la fin d'une mission est de reprendre votre base clients/prospects. Commencez par relancer les personnes avec qui vous avez été ou êtes en contact actuellement afin de leur signifier que vous êtes disponible en cas de besoin. L'idéal est de faire une relance personnalisée pour plus d'impact.

L'un des points essentiels est de toujours mettre à jour votre base de données, même pendant vos périodes d'activité, pour être le plus réactif possible et savoir qui recontacter en priorité.

 

Internet et les réseaux sociaux

Un autre moyen de faire savoir rapidement que vous êtes en quête d'une nouvelle mission passe par votre site, votre blog ou les réseaux sociaux professionnels de type Linkedin, Viadeo ou encore Xing. Ces derniers sont un excellent vecteur de contacts qualifiés et permettent des échanges rapides.

A lire aussi :

Les conférences

Option réservée davantage aux consultants installés dans des grandes villes, ou s'y rendant régulièrement, les événements et conférences autour de votre domaine de compétences sont souvent gratuits ou très abordables. Outre les cartes de visite, pensez à vous munir de plaquettes commerciales ou même d'une tablette pour présenter de façon plus moderne vos services.

À l'inverse, pour obtenir les cartes de visite de possibles prospects, essayez de cerner rapidement leurs problèmes et besoins et servez-vous de votre expérience pour les rassurer. Ce type d'événement n'a pas pour vocation première de concrétiser une vente, mais de créer une relation débouchant sur une autre rencontre dans un cadre plus intimiste.

La preuve sociale

Ce concept consiste à augmenter votre crédibilité aux yeux du prospect en lui montrant que d’autres personnes avec le même profil que lui apprécient déjà votre travail. Vos expériences passées sont donc encore une fois un atout !

Concrètement, plus le nombre de personnes augmente sur votre groupe social, plus il y aura de personnes qui le rejoindront rapidement. Votre "e-réputation" en tant que consultant peut ainsi se traduire par :

· des recommandations ciblées

· un nombre de fois où une présentation est téléchargée

· un nombre important de participants lors d’un webinaire

Le volume joue un rôle prépondérant, ainsi que le fait de communiquer régulièrement et intelligemment sur ces preuves sociales.

La bonne exploitation de son temps

Le processus d’acquisition d'un nouveau client représente une part importante en termes de temps. Une activité de promotion doit toujours être valorisée par rapport au temps que vous allez y consacrer. Par exemple, déjeuner avec un prospect peut-être une bonne expérience, sauf si vous y passez plus de 2h sans aucun contrat ou nouvelle personne à contacter. En d'autres termes, chaque rencontre doit représenter un apport de valeur mutuel pour vous et le prospect.

Le + MB&Scott :

Pour que la fin d'une mission soit vécue le mieux possible, votre plan de prospection doit être opérationnel rapidement. Cela est plus facile quand le terme du contrat est connu par avance, mais une rupture brutale ne doit pas pour autant vous décourager. Dans ce cas, mettez-vous immédiatement en phase de prospection et concentrez toute votre énergie dans la recherche de nouveaux contrats.

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76

 

Tags: consultant, conseils