Devis gratuit

Les experts-comptables ont un devoir de conseil envers leurs clients. Mais le "conseil" ne se limite pas à une obligation, celui-ci représentant une partie importante, voire essentielle, de la mission que vous lui confiez.

Rappels sur la notion de conseil

L'étendue du devoir de conseil est variable. Elle s'apprécie au cas par cas, selon la mission de l'expert-comptable. L'obligation de conseil a donc des limites, et la jurisprudence en donne la définition suivante :

"Le devoir de conseil, né du déséquilibre présumé de connaissances entre le professionnel et son client, consiste à évaluer les différentes possibilités, préconiser des solutions et éclairer".

Le conseil : une valeur ajoutée pour votre entreprise

Loin d'être une contrainte, le conseil est avant tout l'opportunité pour votre expert-comptable de fidéliser votre relation professionnelle, en vous apportant une véritable valeur ajoutée.

En effet, l'obligation de conseil est limitée par la lettre de mission et les informations dont votre expert-comptable a connaissance dans le cadre de sa mission. En allant au-delà, celui-ci vous accompagne au quotidien dans votre activité.

En gagnant du temps sur des tâches chronophages (saisie, contrôle et archivage des documents…), votre expert-comptable digital va pouvoir développer des services personnalisés et se consacrer à d'autres missions. Des rendez-vous conseil peuvent ainsi vous permettre d'aborder en profondeur les problématiques liées à l'investissement et au développement.

Téléchargez

Le conseil : le socle de votre relation avec votre expert-comptable

Le conseil passe par une analyse poussée de votre activité et la proposition de solution concrètes, adaptées à votre situation :

  • la constatation de dysfonctionnements : mauvaise organisation, contrôle interne défaillant…
  • le développement de votre business : analyse d'opportunités, étude de financements…
  • le diagnostic social : contrats de prévoyance, problèmes avec le personnel…

 

Les prestations de votre expert-comptable digital passent aussi par la mise à disposition d'outils de suivi en ligne, tels que des tableaux de pilotage et des tableaux de bord, simples et performants.

A lire aussi :

Un accompagnement pour le futur

Les prestations de votre expert-comptable couvrent des domaines très divers. Profitez par exemple d'un accompagnement pour l'achat d'un bien immobilier, d'une réponse claire sur un point précis de la fiscalité ou encore de conseils sur les aides disponibles afin d'embaucher un nouveau collaborateur.

À partir du moment où votre interlocuteur est moins sollicité pour effectuer des tâches quotidiennes répétées, celui-ci est davantage disponible pour remplir sa mission principale de conseil et d'analyse de vos besoins. Il est ainsi fréquent de nouer une relation de confiance à distance aussi forte qu'avec un expert-comptable traditionnel, voire même supérieure.

Le conseil MB&Scott :

Le conseil est aujourd'hui un élément essentiel, la simple tenue de votre compatibilité pouvant être entièrement automatisée. Un expert-comptable digital suit votre développement et vous épaule en permanence afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Contactez-nous pour plus d'informations >>

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76

 

Tags : Comptabilité, Gestion