Devis gratuit

Twitter, Facebook, Linkedin, Viado... Les réseaux sociaux (RS) abondent et peuvent vous aider à trouver de nouveaux clients pour votre entreprise. Comment faire ? Mode d'emploi.

Trouver de nouveaux clients : ciblez les réseaux sociaux

 

Certains RS se prêtent particulièrement en propection B2B et peuvent vous mettre en relation avec des contacts professionnels (Viadeo, LinkedIn). D'autres plates-formes sont plus généralistes mais touchent les entreprises et les marques (Twitter et à une moindre échelle, Facebook).

Sur Linkedin, les informations fournies par les utilisateurs permettent de cibler leur secteur d’activité, de connaître le poste qu’ils occupent dans une entreprise, leur pouvoir décisionnel, etc. Toutefois, la majorité des sites ne dévoile qu’une partie du profil de leurs utilisateurs (LinkedIn, Viadeo, Facebook) : la plupart du temps, il est nécessaire d’être en contact avec un membre pour avoir accès à son profil complet et pouvoir le contacter.

Quels médias sociaux pour prospecter ?

"Trois réseaux sociaux sortent du lot : Facebook, Twitter et LinkedIn. Suivent Viadeo, Google+, Pinterest, Instagram et Foursquare", indique le Baromètre Idaos 2014. Créez votre profil ainsi que celui de votre entreprise et publiez régulièrement (tous les jours, idéalement). Prenez également le temps de répondre aux commentaires et aux questions, de participer à des discussions et de partager des contenus de qualité, même si ce ne sont pas les vôtres.

Grâce à cette routine quotidienne (tweets, posts, mises à jour...), vous nouerez des contacts intéressés par votre expertise, développerez votre image de professionnel et en attirerez et conclurez davantage d'affaires.

Gratuit : prenez un rendez-vous de 20min

Suivez vos contacts

 

Apprenez à connaître où vont vos clients. Quels blogs lisent-ils ou rédigent-ils ? Ont-ils un compte Twitter ? Quels hashtags suivent-ils ? Avec qui communiquent-ils ? Que veulent-ils ? Trouvez des conversations intéressantes auxquelles participer. Vous aimeriez travailler avec une personne ou une société particulière ?

Identifiez-les sur les RS, séduisez-les en les suivant et répondez à leurs publications quand vous le pouvez. Dans vos posts, citez ces personnes ou sociétés et taguez-les. Ces interactions seront très utiles lorsque vous les démarcherez : vous ne serez plus un inconnu.

L’inconvénient, c'est chronophage !

 

Suivre ses contacts, rédiger des contenus à partager, répondre aux questions… Les RS demandent une réelle implication et… du temps. Comptez au moins une heure par jour si vous espérez vous faire une place sur les médias sociaux. Car les RS sont impitoyables : si votre profil n’est plus actualisé ou si vous cessez de vous manifester, vous serez aussitôt oublié…