Devis gratuit

comptabilité

Ebook gratuit "Le Guide 2017 du Créateur de start-up: des statuts '

Par Gaëtane |

Dans le cadre de la création de votre entreprise ou de votre startup, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel se présente comme une étape indispensable. Donc, une question vous trotte sûrement : quelle banque choisir ? Avec l’existence de nombreuses institutions bancaires qui proposent des offres pour les professionnels, il convient de bien discerner les types de banques et de faire attention à différents critères que je vais expliciter maintenant.

Faire confiance à son banquier de toujours

 

Vous pouvez vous simplifier les choses en ouvrant un compte professionnel dans la même banque qui gère votre compte personnel, si vous êtes le dirigeant de la startup, bien sûr. La relation privilégiée que vous entreteniez déjà avec votre banquier permettra de faciliter la gestion qu’il fera du compte professionnel de votre entreprise. Cependant, avant de faire ce choix, il est important de s’assurer que le banquier est habitué à gérer des comptes professionnels. Ainsi, il sera plus à même de vous conseiller et de vous aider durant les périodes difficiles de la vie de votre entreprise.

Privilégier la proximité de la banque

 

Sinon, si vous souhaitez absolument changer de banque et de banquier, il faut se focaliser sur un autre critère important : la proximité de l’institution bancaire. En effet, il est plus sûr d’avoir une banque qui ne se trouve pas très loin du siège de l’entreprise. Ce sera plus pratique de se déplacer pour les opérations de dépôts ou de retraits d’argent en espèce.

 

Rendez-vous conseil comptabilité

Le type de banque dépendra de vos besoins

 

Concernant le type d’institution financière, vous aurez à choisir entre deux catégories de banque. D’abord, il y a les grandes banques qui proposent essentiellement de nouveaux services et qui donnent accès aux dernières technologies. Elles facturent plus, mais offrent d’importants services complémentaires et un plus grand réseau d’outils aux petites et grandes entreprises. Ensuite, je vous conseille d’approcher des banques locales. Elles constituent la meilleure option pour les petites entreprises. Le principal avantage c’est qu’elles offrent des services bancaires de proximité. Les interactions interpersonnelles y sont plus prononcées. Vous aurez aussi plus de chance d’obtenir un prêt dans une banque locale que dans une banque d’envergure nationale ou internationale. Des recherches affirment même que les petites banques sont plus susceptibles d’offrir des prêts en période de ralentissement économique.

En somme, si vous recherchez une plate-forme sophistiquée qui vous permet de gérer vos finances à partir d’un seul portail, optez pour les grandes banques. Au contraire, si vous aimez la simplicité, une banque locale fera l’affaire.

 

Ebook du créateur d'entreprise, premiers pas

 

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

 

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :