Devis gratuit

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener un chef d’entreprise à vouloir changer de comptable. Mais vu la multitude de données et l’historique qui le relie à lui, cela peut parfois sembler décourageant à première vue. Qu’est-ce que cela implique au juste ? Quel est le bon moment pour le faire ? Pas de panique, ce n’est pas difficile si vous suivez la bonne démarche… Explications.

1) Est-ce possible de changer d’expert-comptable ?

 

La bonne nouvelle est que oui, vous pouvez changer d’expert-comptable. Ce type de contrat est de droit commun, dans la mesure où le recours à celui-ci n’est pas obligatoire. A ce titre, vous n’avez pas à justifier les raisons qui vous amènent à ce changement. Il faut toutefois respecter certaines règles, précisées dans le contrat. Le plus souvent, c’est une lettre de mission signée au début de la collaboration qui fait office de contrat commercial.

Demandez votre devis gratuit de comptabilité à partir de 69 euros/mois HT>>

 

2) Des conditions fixées dans le contrat à respecter

 

Vous devez donc avant tout vous appuyer sur votre contrat, qui détermine la relation entre les parties durant son exécution et les modalités de rupture de celui-ci.

Dans le cas d’une rupture avant la fin de la prestation, vous devez le plus souvent respecter un délai de préavis de 3 mois. Par exemple, si la clôture de l’exercice comptable de votre société est prévue le 31 décembre, vous devez notifier le changement avant le 30 septembre de la même année. En cas de notification plus tardive, l’expert-comptable mandaté pour l’exercice en cours finira sa prestation jusqu’à la clôture de l’exercice le 31 décembre.

Il est donc vivement conseillé d’organiser ce changement en fin d’exercice comptable. Cela évitera la facturation d’indemnités, parfois requises lors d’un changement impromptu en cours d’année.

 


A lire aussi:


3) Un bon relais entre les experts-comptables

 

La profession est régie par un code de déontologie entre les experts-comptables. A ce titre, le prédécesseur et le nouvel expert-comptable doivent assurer une bonne transition du dossier de l’entreprise./p>

En théorie, le nouvel entrant ne peut pas signer le contrat avant que tous les honoraires dus à l’ancien expert-comptable ne soient entièrement payés par le client.

Le prédécesseur a pour obligation de favoriser le bon transfert du dossier. Sachez toutefois que si vous n’avez pas respecté le préavis de 3 mois, celui-ci est en droit de vous prélever au préalable 25% du total de ses honoraires annuels au titre de majoration.

Pour faciliter le transfert, nous vous conseillons de choisir votre nouveau prestataire avant de résilier l’ancien. Il pourra effectuer toutes les démarches pour vous.

4) Récapitulatif des démarches

 

Voici les informations essentielles à retenir :

  • Vérifiez les termes de votre contrat et la date de clôture de votre exercice comptable
  • Identifiez dès que possible le nouvel expert-comptable que vous souhaitez mandater et mettez-le dans la boucle de ce changement
  • Notifiez la résiliation de votre contrat avec votre prestataire actuel, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin de l’exercice
  • Soldez sans tarder tous les honoraires dus, avant de signer le nouveau contrat
  • Rassurez-vous, sauf à ce que vous changiez au mauvais moment, aucune somme non prévue dans le contrat ne sera facturée.

Ça y est, vous pouvez maintenant vous reposer entièrement sur votre nouveau prestataire, et vous concentrer sur votre activité. Le reste suivra, tous les documents relatifs à votre entreprise seront restitués et transmis.

Le conseil MB&Scott: Notre ambition consiste à apporter un nouveau regard à l’expertise-comptable, plus dynamique et transparent. Vous souhaitez changer de comptable en toute tranquillité ? Nos équipes peuvent vous conseiller sur cette transition. Contactez-nous !

>> Rejoignez la communauté des entrepreneurs MB

Si vous n’êtes pas encore client MB, c’est le moment de vous lancer si vous avez besoin de :

N'hésitez pas à nous joindre directement par téléphone: 01 84 17 84 76